Entretien avec Rémy PFLIMLIN P.-D.G. de France Télévisions

431

media+
Vous venez de signer quatre conventions de partenariat en faveur de la Diversité. De quoi s’agit-il exactement ?
Rémy PFLIMLIN
Les quatre conventions de partenariat que nous venons de signer avec l’association «Nos quartiers ont des talents», le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ) et l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), sont liées à l’apprentissage et à l’accueil que nous devons assurer en termes de diversité. Ces initiatives doivent faire en sorte que les valeurs de France Télévisions – qui sont celles de la solidarité, de l’ouverture et du respect – se concrétisent. Il faut qu’à l’intérieur même de l’entreprise, la diversité existe et s’exprime pour une raison simple : lorsque nous sommes tous différents, nous sommes plus efficaces.
media+
Depuis votre arrivée à la présidence de France Télévisions, dans quelle mesure le service public s’est-il engagé dans cette mouvance de la Diversité ?
Rémy PFLIMLIN
Nous nous engageons à signer des partenariats qui ont deux avantages: nous faire rentrer en contact – de manière concrète – avec des associations et d’autres univers, et nous engager de manière tangible avec ces acteurs. Ces engagements nous permettrons – à posteriori – de mesurer nos progrès.
media+
Avez-vous des objectifs en termes de Diversité à France Télévisions ?
Rémy PFLIMLIN
Oui, absolument ! Nous avons des objectifs qui ont été présentés et quantifiés en termes de recrutements et d’apprentissages. [NDLR : Un département «Diversité, Égalité des Chances» directement rattaché au Directeur Délégué aux ressources humaines de France Télévisions a été crée]. D’autre part, je tiens à ce qu’il y ait de la diversité sur nos antennes. Nous sommes la télévision de la nation et par extension, la télévision de tous ! Par conséquent, chacun doit s’y reconnaitre. Je suis convaincu que la diversité au sein d’une entreprise engendre un enrichissement pour tous.
media+
Quelles sont vos perspectives en matière de diversité ?
Rémy PFLIMLIN
Aujourd’hui, l’arrivée de nouveaux visages sur les antennes du bouquet France Télévisions, est une démonstration de cette volonté de diversité. En parallèle, à l’intérieur de l’entreprise, nous réaliserons toute une série d’opérations qui nous inscrirons comme un acteur attaché aux questions de la diversité.