Entretien avec… Richard Michel, P.-D.G. de LCP-Assemblée nationale

    La chaîne LCP-Assemblée nationale lance aujourd’hui à 13h00 une chaîne sur Internet «LCP 24h/24h». A cette occasion, Richard Michel, P.-D.G. de LCP-Assemblée nationale présente pour média+ les programmes et les ambitions de cette nouvelle venue sur Internet.

    média + : Pourquoi avoir créé LCP 24h/24 sur Internet ?

    Richard Michel : Aujourd’hui, nous partageons l’antenne sur la TNT, le câble et le satellite avec la chaîne Public Sénat, ce qui ne nous laisse pas assez de temps pour traiter du travail des députés. Grâce à une chaîne sur Internet, nous pourrons accorder plus d’importance à la vie parlementaire. Cela nous permet d’être en cohérence avec les séances qui se déroulent dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ainsi qu’avec d’autres rendez-vous tels que les Commissions d’enquêtes. Avec LCP 24/24 sur Internet nous allons être en direct avec l’Assemblée nationale. On y retrouvera les émissions de la chaîne TV mais la grille sera un peu différente. Les téléspectateurs attendent de notre chaîne des rendez-vous au cours desquels ils aient le temps de comprendre et recevoir des explixations. L’interactivité a toute sa place. Elle est déjà à l’antenne chaque soir dans l’émission «Ça vous regarde »où des web camer interviennent en direct sur Internet de 19h00 à 20h00. Nous mettons en place un rapport interactif entre nos concitoyens et les députés, notamment grâce à une plateforme de VOD (vidéo à la demande) gratuite qui s’appelle «Séances de rattrapage». Les téléspectateurs peuvent ensuite discuter sur les forums. Je veux déployer et encrer la marque LCP sur Internet car 57% des Européens sont connectés et notamment les jeunes adultes pour qui la télévision est reléguée au deuxième rang après Internet. Selon moi, Internet n’est pas un média de complément, c’est un média de convergence. On ne consomme plus la télévision comme avant en direct. C’est à la fois une démarche liée à une réalité technologique à laquelle il faut être sensible, et aussi une nécessité politique au sens éditorial du terme.

    média + : Combien vous coûte la diffusion de LCP 24h/24 sur Internet ?

    Richard Michel : La création de LCP 24h/24h sur Internet représente un investissement de 280 000 euros mais je ne demande rien à mon actionnaire (le Parlement à 100%, ndlr) qui a voté le budget 2008 qui s’élève à 14 millions d’euros. C’est à moi de répartir ces 280 000 euros sur les différentes lignes budgétaires.

    média + : Que pensez-vous de l’évolution de la chaîne en termes d’audience ?

    Richard Michel: Selon Médiamétrie, en mars 2003, nous avions 550 000 téléspectateurs en audience cumulée hebdo, puis 2,5 millions en mars 2005 au moment du lancement de la TNT. En octobre 2006, nous avions obtenu 7 millions de téléspectateurs en audience cumulée hebdo. Enfin, en mai-juin 2007, nous sommes passés à 10 millions de téléspectateurs. En novembre, sur 5 semaines, nous sommes à 11,3 millions en audience cumulée. Cela est du d’une part à la montée en puissance de la TNT qui se poursuit mais également à notre capacité à offrir aux téléspectateurs des programmes attrayants et parfois un peu particuliers.

    média + : Pensez-vous vous développer sur d’autres supports comme la TMP ?

    Richard Michel : Nous y songeons. Mais cela a un certain coût. Ce n’est peut-être pas l’heure. J’ai informé mon conseil d’administration qu’il nous faudrait sans trop tarder examiner cette double nouvelle réalité: la HD et la TMP. Je pense que la HD va devenir une norme.