média+ : Pouvez-vous nous parler du prochain téléfilm «Ma soeur est moi» que vous produisez pour TF1?
Thibaut Van den Bergh : Il s’agit d’une comédie familiale de 90′ écrite par Loic Belland et intreprétée entre autres par Bernadette Lafont, Gregori Baquet et Laurent Ournac. La fiction devrait être diffusée sur TF1 avant la fin de l’année pour les vacances de Noël. Pour le pitch, c’est l’histoire de Julien qui gère une société familiale depuis que sa mère est dans le coma. A son réveil, elle va réclamer à corps et à cri sa fille chérie. Dès lors, Julien se persuade qu’il n’y a qu’une solution pour éviter toute rechute: se faire passer pour sa soeur qui est évidemment injoignable.
média+ : C’est une sorte de «Madame Doubfire» à la française ?
Thibaut Van den Bergh : Oui, c’est sur la lignée de «Madame Doubfire» et de «Toostie». C’est une histoire personnelle très forte, le personnage va évoluer dans sa relation vis-à-vis de sa mère. En terme de développement, nous avons travaillé un an sur l’écriture de cette comédie. Quand André Berrot [NDLR : Directeur artistique de la fiction à TF1] est arrivé sur la chaîne privée, il a bien accueilli le projet car pour lui, c’était une production prioritaire à tourner avant l’été.
média+ : Quels sont les téléfilms que vous préparez pour TF1 ?
Thibaut Van den Bergh : Nous préparons un mélodrame historique de 90′ qui s’intitule «L’évasion» réalisé par Laurence Katrian. C’est une histoire d’amour impossible entre la femme d’un chef de la résistance arrêté par la Gestapo et un jeune pétainiste. Nous sommes actuellement en casting. Nous devrions commencer à tourner début 2009. Nous préparons aussi un thriller intitulé «Retour vers l’inconnu», le texte est de Christine Miller et raconte l’histoire d’une femme qui découvre qu’elle vit avec un ex gangster depuis 10 ans. Le tournage est prévu pour l’été 2009 pour une diffusion en 2010. D’autres séries sont en développement pour TF1, de la comédie familiale, policière, et romantique toujours en 2010.
média+ : Avez-vous des projets pour d’autres chaînes ?
Thibaut Van den Bergh : Nous avons des projets en écriture pour France Télévisions. Nous travaillons sur des séries comiques que nous souhaiterions proposer à toutes les chaînes. Nous travaillons aussi avec un jeune réalisateur sur un format court de 5′ pour une série sur des copines. Et au-delà, nous avons une dizaine de textes en préparation.
média+ : A l’avenir, quelle sera votre stratégie ?
Thibaut Van den Bergh : Nous aimerions travailler avec les chaînes de la TNT ou les nouveaux opérateurs de téléphonie mobile. C’est une piste que nous creusons. Il existe une nouvelle manière de produire et de consommer les fictions aujourd’hui. Nous réfléchissons en interne au développement de productions sur d’autres formats et pour d’autres médias. En termes de téléfilms unitaires, nous voulons être le plus large possible. Nous voulons des concepts originaux dans l’histoire et dans la réalisation. Nous avons mis beaucoup de moyens sur le développement et nous fonctionnons au coup de coeur.
média+ : Est-il prévu que Christophe Dechavanne [NDLR: Producteur associé de Clebs Productions]joue dans les téléfilms produits par Clebs ?
Thibaut Van den Bergh : Nous sommes en train de lui créer un rôle sur mesure pour une comédie dont il aurait le rôle principal en prime time sur TF1 pour une difffusion 2009/2010. Il interprétera un héros civil, au service des autres, qui collera à son caractère dynamique et drôle.
• Les Dirigeants :
Thibaut Van den Bergh : producteur associé
Christophe Dechavanne : producteur associé
Fabrice Bonanno : producteur associé
• Date de création :
2006
• Coordonnées:
Coyote
12 Rue Duhesme
75018 Paris
• Productions:
«Marie Humbert, l’amour d’une mère»; «Ma fille est innocente»; «Ma soeur est moi»