Entretien avec Tristan DU LAZ & Julien CODORNIOU, Directeur de TF1 Vision & Directeur des Partenariats de Facebook France & Benelux

426

media+
TF1 Vision se met à la VoD sociale. Quelle définition en faites-vous ?
Tristan DU LAZ
La VoD sociale permet aux 20 millions d’utilisateurs de Facebook en France d’acheter une vidéo, de l’offrir à ses amis mais aussi de les inviter à la visionner. La 1ère vidéo à être proposée en Social VoD sur Facebook est le dernier spectacle de l’humoriste Florence Foresti.
media+
Est-un moyen de relancer la vente de VoD en France ?
Tristan DU LAZ
Les ventes de VoD en France correspondent à un usage embryonnaire sur le Web. La VoD est en fait essentiellement présente dans l’univers des FAI. Tout se jouera donc en fonction de l’expérience client. Nous proposerons ainsi chaque mois au minimum un nouveau programme sur Facebook. Nous mettrons également à disposition le film «L’assaut» dès le 2 juillet sur la plateforme.
media+
Que recherche TF1 Vision avec cette initiative ?
Julien CODORNIOU
TF1 Vision a pris l’initiative de lancer cette application de vidéo à la demande sur Facebook afin de devenir une plateforme de distribution et de monétisation de contenus ou de services. Les premiers acteurs à en avoir compris l’intérêt sont les créateurs de jeux qui pèsent plus d’1 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour 170 millions de joueurs sur Facebook.
media+
Comment développer le potentiel de monétisation de Facebook ?
Julien CODORNIOU
C’est une question sur laquelle nous travaillons quotidiennement. Aujourd’hui, Facebook est la seule plateforme qui permet de toucher près de 170 millions de personnes par le bouche à oreille. Nous allons donc réintroduire des éléments de viralité au travers de nouvelles applications.
media+
En France, les chaînes ne peuvent plus citer Facebook, car cela s’apparenterait à de la publicité clandestine selon le CSA. Qu’en pensez-vous?
Julien CODORNIOU
Nous ne commentons pas ce genre de décision. Néanmoins, nous pensons que c’est une situation plus pénalisante pour nos partenaires que pour nous même !