Eric RADOMSKI (MARVEL Animation) : «On revit un âge d’or de l’animation»

392

Eric RADOMSKI, Vice-Président et Directeur Créatif des Studios MARVEL Animation

MEDIA +

La série animée «Ultimate Spider-Man Vs The Sinister Six» débarque au printemps sur Disney XD. Comment avez-vous appréhendé cette production ?

Eric RADOMSKI

Suite au succès des trois premières saisons, Disney et Marvel nous ont commandé une 4ème saison de 26X23’. Pour la petite histoire, la saison 3 aboutissait à une conclusion qui mettait un point d’honneur à l’histoire que nous racontions. Sur le pitch, Peter Parker, devenu Spider-Man, a été recruté par le directeur du SHIELD pour être entraîné et devenir un super-héros plus fort et plus responsable. Il a donc fallu, d’un point de vue créatif, relancer le processus de storytelling pour aboutir à de nouvelles dramaturgies. La ligne de conduite était de conserver le style et les visuels qui ont fait le succès de la série. La 4ème saison nous a donné l’opportunité de faire grandir Spider-Man afin qu’il devienne un véritable héros.

MEDIA +

Quelles sont les contraintes rencontrées lorsque l’on travaille sur un personnage aussi iconique que Spider-Man ?

Eric RADOMSKI

Dès le départ, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Sur une série d’animation adaptée de comics MARVEL, nous visons typiquement les jeunes ainsi que les fans de l’homme araignée. Notre désir est de maintenir les codes propres à l’univers du super héros. L’oncle de Spider-Man disait à son neveu : «Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités». Cette phrase est la raison d’être du personnage. Pour notre public, pas question de mettre en scène de la violence. Nous trouvons toujours un compromis entre l’action et la bonne humeur.

MEDIA +

Vous inspirez-vous des films cinéma «Spider-Man» ?

Eric RADOMSKI

Nous avons toujours respecté l’incarnation cinématographique du personnage. Mais on se repose essentiellement sur la richesse des comics. Chaque épisode est une sorte de mini-film. Nous posons différents challenges. Nous sommes toujours à la recherche de ce que le public considère comme la vraie version de Spider-Man. Créer une série d’animation pour la TV sous-entend que nous n’avons pas les mêmes ressources qu’un film de cinéma.

MEDIA +

Concernant vos productions, comment la technologie impacte-t-elle l’artistique ?

Eric RADOMSKI

Quand les premières séries d’animation ont été produites, la technologie accompagnait l’ambition artistique. Aujourd’hui, elle est au service d’une idée, d’une création et d’un point de vue. De nos jours, les effets spéciaux permettent de rendre les décors, les univers et les atmosphères beaucoup plus réalistes et détaillés. Je suis convaincu que les visuels ont un impact sur le rendu dramatique d’une série. La technologie est un vrai plus. Nous tentons de la dompter.

MEDIA +

L’utilisation de la 3D est-elle devenue systématique ?

Eric RADOMSKI

Essentiellement pour les séries MARVEL. Depuis la création du studio, nous utilisons cette technologie. Plus vous l’expérimentez, et plus vous la maîtrisez. Ce sont des choix généralement stylistiques liés à l’univers que vous souhaitez proposer aux téléspectateurs. La 2D traditionnelle répond très bien à d’autres types de projets.

MEDIA +

MARVEL Animation développe des films de cinéma et des séries pour la TV. Votre approche est-elle concrètement différente ?

Eric RADOMSKI

Les différences apparaissent dans le storytelling et le budget. Raconter une histoire pendant 110’ est radicalement différent que le faire sur 26 épisodes de 23’. Un long-métrage peut prendre 3 à 4 ans pour voir le jour. En revanche, sur l’artistique, nous opérons de la même manière.

MEDIA +

Quels personnages nouveaux aimeriez-vous travailler à l’avenir ?

Eric RADOMSKI

J’ai aujourd’hui l’opportunité de travailler autour de nombreux personnages allant de Spider-Man à «Avengers Rassemblement» en passant par les agents du S.M.A.S.H.. L’univers de MARVEL dispose d’une abondance de personnages.

LES DIRIGEANTS

Eric RADOMSKI

Vice-Président

COORDONNEES

623 Circle Seven Drive.     

Glendale, CA 91201

DATE DE CREATION

2008

PRODUCTIONS

«Ultimate Spider-Man», «Avengers Rassemblement», «Hulk et les agents du S.M.A.S.H.» …