L’Eurovision 2025 se tiendra dans un mois en Suisse dans la ville rhénane de Bâle.
Voici quelques chiffres pour mieux cerner cet objet musical difficile à cataloguer :
3 : Le Dreyeckland (le pays des trois frontières Suisse, Allemagne et France) est l’écrin de Bâle, la ville rhénane haut lieu de la Renaissance et aujourd’hui de la chimie et de la pharmacie, qui accueille l’Eurovision cette année.
3 (bis) : Elles seront trois présentatrices à se partager la modération de la finale le 17 mai : Hazel Brugger, comédienne américano-suisse, Michelle Hunziker, présentatrice de télévision suisse et Sandra Studer, chanteuse suisse ayant représenté le pays à l’Eurovision 1991.
7 : Le plus grand nombre de fois où un pays a remporté l’épreuve. La Suède et l’Irlande sont ex aequo au firmament.
12 : le nombre de fois où la Norvège a fini dernière. Elle a aussi remporté le concours 3 fois.
37 : le nombre de pays qui participent au telécrochet de A pour Albanie à U pour Ukraine. Si la compétition s’appelle Eurovision, elle dépasse les frontières du Vieux continent parfois jusqu’à l’autre bout du monde, avec l’Australie, mais aussi un peu plus près Israël et l’Azerbaïdjan.
69 : l’âge de l’Eurovision.
156 : Le nombre de pays dont les téléspectateurs ont pris part au vote lors de l’édition 2024.
1956 : L’année du premier concours. Il s’est tenu le 24 mai avec sept pays pionniers l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Chaque pays présentait alors deux chansons. L’Autriche et le Danemark aurait bien voulu mais avaient raté la date limite d’inscription.
1974 : ABBA remporte le concours avec «Waterloo», et reste le vainqueur qui a connu le plus grand succès public, selon le site officiel de l’Eurovision.
42.000 : le nombre de billets vendus pour l’instant. Mais les organisateurs essayent de «pousser les murs» de la la St. Jakobshalle où va se dérouler la compétitoon pour essayer d’accueillir le plus de monde possible pour les deux demi-finales des 13 et 15 et de la finale du 17 mai. Plus de la moitié des billets ont été vendus en Suisse (58%), 15% en Allemagne et 8% en Angleterre.
163.000.000 : Le nombre de spectateurs qui ont regardé la compétition à la télévision ou en ligne en 2024.