Eutelsat vient d’annoncer la mise en route opérationnelle de ses services OneWeb en orbite terrestre basse (LEO) destinés aux appareils de ligne et à l’aviation d’affaires.
Plus d’une centaine d’antennes homologuées ont ainsi été installées et les premiers vols commerciaux et appareils privés bénéficient désormais de la technologie LEO OneWeb d’Eutelsat.
Outre ses services géostationnaires (GEO) reconnus de longue date, Eutelsat élabore en collaboration avec Intelsat, Hughes et Panasonic Avionics des solutions LEO et multi-orbites adaptées au marché de l’aviation commerciale.
Air Canada est la première compagnie aérienne à déployer les services multi-orbites GEO/LEO par l’intermédiaire d’Intelsat, tandis que d’autres transporteurs aériens de renommée mondiale s’apprêtent également à en équiper leurs appareils et à proposer des vols commerciaux embarquant des solutions multi-orbites.
Sur le marché de l’aviation d’affaires, Eutelsat s’est associée à Gogo, l’un des leaders du secteur, pour équiper le premier appareil Embraer Phenom 300 d’un service LEO, tandis que l’avionneur Textron prévoit l’installation de solutions sur les modèles Cessna Citation Longitude, Latitude et Ascend, ainsi que sur toutes les versions de l’Airbus ACJ. L’ensemble des services aériens fournis par Eutelsat représente un carnet de commandes de plus de 1.000 appareils devant être équipés.
«S’appuyant sur la constellation OneWeb, les services LEO d’Eutelsat se caractérisent par des débits élevés, une faible latence et des performances optimisées, répondant ainsi aux exigences croissantes des compagnies aériennes et des clients de l’aviation d’affaires en matière de connectivité», a déclaré Cyril Dujardin, Président de la branche Connectivité d’Eutelsat.
«Forts d’un solide carnet de commandes et d’une présence accrue sur les marchés des vols commerciaux et l’aviation d’affaires, nous sommes assurés de la croissance à long terme des services que nous proposons dans ce secteur. Nous sommes convaincus que la connectivité à bord des avions (IFC) est appelée à se transformer sous l’effet d’un écosystème IFC parfaitement intégré, capable d’offrir aux compagnies aériennes des solutions à la fois flexibles, responsables et évolutives, permettant d’améliorer l’expérience des passagers et favoriser la croissance du transport aérien à travers le monde».