F. AUBEL (Le Figaro TV Magazine) : «Notre nouveau magazine se placera dans le top 5 des titres de la presse TV»

125
Portrait de François Aubel, journaliste Culture du Figaro Paris le 29/11/2021 Photo François Bouchon / Le Figaro

Le Groupe Figaro lance son supplément magazine TV en partenariat avec «Le Parisien». Dès janvier 2023, le nouveau magazine dédié à la télévision sera diffusé dans l’offre week-end du Figaro et avec «Le Parisien». L’occasion pour média+ d’évoquer cette offre avec François AUBEL, rédacteur en chef «Le Figaro TV Magazine».

media+

Le Groupe Figaro lance son supplément magazine TV en partenariat avec «Le Parisien». Dans quel contexte s’est fait ce rapprochement ?

François AUBEL

La PQR s’est regroupée pour lancer un nouveau média d’information consacré au divertissement et à la télévision, «Diverto», rompant ainsi notre contrat. D’après une étude, nos lecteurs sont très attachés au «TV Magazine». De notre côté, il n’était pas question d’arrêter la diffusion de ce magazine. Nous avons ainsi proposé un nouveau projet au Groupe Le Parisien : «Le Figaro TV Magazine».

media+

Comment le magazine sera-t-il diffusé ?

François AUBEL

Dès janvier 2023, le nouveau magazine dédié à la télévision sera diffusé dans l’offre week-end du Figaro et avec «Le Parisien». Diffusé au sein de l’offre week-end du Figaro («Le Figaro», «Le Figaro Magazine», «Madame Figaro»), le vendredi et le samedi, ce magazine sera également distribué avec le quotidien «Le Parisien» dans son édition du vendredi, sous le titre «Le Parisien TV Magazine». Grâce à l’association des deux titres «Le Figaro»/ «Le Parisien», il se placera dans le top 5 des titres de la presse TV, avec une diffusion de 530.000 exemplaires chaque semaine.

media+

Quelle sera la ligne éditoriale de «Figaro TV Magazine» et «Parisien TV Magazine» ?

François AUBEL

Le «Figaro TV Magazine» et «Le Parisien TV Magazine» seront dédiés à la télévision et plus largement aux écrans, en tenant compte notamment de l’extraordinaire développement des plateformes et de la SVOD. Grâce à une couverture complète des programmes et de l’actualité de la télévision, ils entendent servir au mieux leurs lecteurs, grands consommateurs de télévision. Je souhaite que le magazine assume pleinement son rôle de prescripteur et aide les téléspectateurs à mieux se repérer dans le foisonnement des programmes linéaires et ceux des plateformes. Autre nouveauté, les grilles des programmes télé commenceront à partir du samedi, et non plus du dimanche. Les grilles quotidiennes sont ramenées à cinq pages, au lieu de sept.

media+

Comment va évoluer votre identité visuelle ?

François AUBEL

Le «Figaro TV Magazine» comptera de 60 à 64 pages. Les lecteurs retrouveront son logo familier, quoique légèrement redessiné. Après l’édito, quelques coulisses et indiscrétions, deux ou trois pages seront consacrées aux contenus disponibles sur les grandes plateformes, comme Netflix ou Disney+. La rédaction proposera un agenda, les contenus de la semaine à ne pas rater, avec les dates de sortie et des séances de rattrapage.

media+

Qu’en est-il de la régie publicitaire ?

François AUBEL

MEDIA FIGARO, la régie du Groupe Figaro, sera en charge de la commercialisation au niveau national. Les Échos Le Parisien Médias, régie du Groupe Les Échos-Le Parisien, assurera quant à elle la commercialisation de son édition sur la zone Île-de-France et Oise.