F. De Vincelles (6Play) : «6Play : nous souhaitons passer d’un service de replay à une plateforme Avod»

25
Frederic DE VINCELLES

Dans une volonté de passer d’un service de replay à une plateforme AVoD, 6Play a présenté mercredi son line-up pour la saison 2021-2022. L’occasion pour média+ d’évoquer cette stratégie et l’offre à venir avec Frédéric DE VINCELLES, directeur général des programmes chargé des plateformes digitales du groupe M6.

media+

Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 ?

Frédéric DE VINCELLES

L’année 2020 a boosté la consommation de contenus sur le digital. Le marché de la vidéo atteint un record historique avec une consommation en hausse de +52% en 2020. Pour info, le marché global de l’AVoD, mais aussi de la SVoD, représente 16 milliards de dollars. Ce marché de l’AVoD se porte très bien en France puisque 70% des Français disent avoir regardé du streaming gratuit dans l’année. Concernant 6Play, notre offre replay fonctionne très bien. Nous avons la volonté de proposer des programmes propres à notre plateforme. Initiée dès 2020, cette stratégie porte déjà ses fruits puisqu’au premier semestre 2021, nous avons atteint la barre des 20 millions d’utilisateurs. Un record qui correspond à 280 millions d’heures streamées.

media+

Quelle est votre stratégie pour 2021-2022 ?

Frédéric DE VINCELLES

Notre line-up de rentrée 2021-2022 est innovant et complet. L’objectif est de passer d’un service de replay à une plateforme Avod à destination du grand public. Pour ce faire, nous innovons avec la création d’une offre cinéma dès septembre 2021, une première sur le marché de l’AVoD. Nous avons décidé d’acheter de nombreux films, notamment dans le catalogue Sony, pour proposer ses contenus gratuitement sur notre plateforme. De plus, nous avons fait le choix de nous lancer dans une série originale : «Or noir». Après le succès de la première saison sur Youtube, nous diffuserons la 2ème saison sur 6Play. Enfin, nous avons passé un deal important avec BBC pour l’achat de séries britanniques à succès. Dans la même ligne, nous avons passé un accord important avec Mediawan pour proposer des animés cultes comme «Cobra», «Princesse Sarah» ou encore «L’école des champions».

media+

Souhaitez-vous continuer la production de spin-off de vos programmes phares sur 6Play ?

Frédéric DE VINCELLES

En effet, nous misons une fois de plus sur des spin-off de nos programmes TV comme «Mission princes et princesses : qui décrochera la couronne?», ou encore la saison 2 de «En route pour le meilleur pâtissier», mais aussi des formats originaux comme «Dressing VIP by Maëva» et «Love Thérapie».

media+

Comment évolue votre plateforme ?

Frédéric DE VINCELLES

Avec ces nouveautés et notre nouvelle stratégie, nous devions repenser notre plateforme. L’objectif est de pouvoir exposer facilement plus de 5.000 heures de contenus. De plus, nous avons repensé le design de 6Play, apportant ainsi une touche de modernité. Enfin, l’écoresponsabilité est au cœur de notre développement. Nous avons, par exemple, initié un audit de notre plateforme en collaboration avec le cabinet Axionable, mais aussi une écoconception de 6Play avec notre partenaire Bedtock.

media+

Côté budget, qu’en est-il ?

Frédéric DE VINCELLES

Notre budget contenu à destination de 6Play a été multiplié par 10 entre 2018 et 2021.