F. DULAC (Orange) : «Nous concentrons la 5G là où c’est le plus utile et le plus nécessaire»

730

En 2021, Orange va poursuivre le développement de la 5G sur le territoire avec pour objectif d’offrir le meilleur de l’expérience numérique à tous ses clients, et d’accélérer sa transformation responsable. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Fabienne DULAC, CEO Orange France.

MEDIA +

Quel est votre plan stratégique concernant la 5G ?

FABIENNE DULAC

Notre stratégie fait le pari de la qualité, centrée sur les besoins clients. Nous concentrons la 5G là où c’est le plus utile et le plus nécessaire. C’est pourquoi notre déploiement est volontairement progressif. Il s’appuie sur les nouvelles fréquences que nous venons d’obtenir, fréquences qui nous permettent de proposer une augmentation significative de débits et donc d’améliorer l’expérience de nos clients. Nous lançons pour accompagner la 5G une gamme d’offres à valeur avec plus de débit (450 Mbit/s vs 75Mbit/s en zone dense 4G), plus de data (dont une offre illimitée), plus de cartes SIM et plus de contenus (OCS offert 6 mois). Notre approche se veut aussi responsable avec le lancement du programme RE (recyclage, reprise, reconditionné) qui vise à renforcer tous les principes de l’économie circulaire. Nous allons également permettre à chacun d’évaluer l’impact carbone de ses usages mobiles depuis O&M, My sosh et l’espace client en allant tout simplement sur le suivi conso.

MEDIA +

La TV segmentée est opérationnelle en France. Quelle est l’implication d’Orange envers cette innovation ?

FABIENNE DULAC

Le Groupe Orange, via sa régie, a été le premier opérateur à signer un accord avec un partenaire TV, en l’occurrence France TV publicité, pour ce marché prometteur de la publicité adressée. Nous avons aussi signé un accord en ce sens avec TF1. Pour le client Orange qui a donné préalablement son consentement, c’est la possibilité de voir un spot publicitaire plus pertinent, car ciblé en fonction de son lieu d’habitation, de ses centres d’intérêt, ou bien encore de son profil socio-démographique. Très concrètement, nous sommes très heureux d’être le premier opérateur à proposer ce service car c’est un nouveau modèle créateur de valeurs pour tous les acteurs : les chaînes qui bénéficient de la puissance et la Brand Safety de la TV associée à la précision du ciblage digital, les annonceurs qui peuvent ne cibler que les foyers susceptibles d’être intéressés par leurs produits, les opérateurs qui valorisent ainsi leur savoir-faire technologique et bien sûr les téléspectateurs qui bénéficieront de messages publicitaires plus pertinents.

MEDIA +

Orange renforce sa collaboration avec le Groupe Amazon. Quel est l’enjeu ?

FABIENNE DULAC

Les abonnés de la TV d’Orange, équipés des dernières générations de décodeurs TV4 et UHD ou de la clé TV d’Orange, ont effectivement accès depuis la fin 2020 au service Amazon Prime Video sur leur téléviseur. Cette nouveauté est cohérente avec notre ambition d’offrir à nos clients les meilleurs contenus et services disponibles. L’arrivée de l’application Prime Video sur les décodeurs d’Orange est également une étape supplémentaire dans le développement du partenariat entre nos deux groupes.

MEDIA +

Quels ont été les impacts ou les bénéfices de l’année 2020 marquée par la crise du Covid19 pour Orange?

FABIENNE DULAC

Cette année fut très particulière pour Orange, comme pour bien d’autres acteurs, et si nous avons été moins impactés que d’autres secteurs, nous ne mesurons sans doute pas encore l’intégralité des impacts de la crise sanitaire sur l’économie. De cette année compliquée, je voudrais retenir du positif. Premièrement, nous sommes toujours restés aux côtés des Français. Au plus fort de la crise, nos réseaux ont tenu le choc de l’augmentation des usages et nos techniciens n’ont jamais cessé de se mobiliser. Deuxièmement, je voudrais saluer la réactivité et le talent de nos équipes qui ont su très vite s’adapter à la situation pour accompagner tous nos clients. Enfin, je retiens que malgré le contexte, nous avons consolidé notre leadership, que ce soit dans les réseaux avec plus de 4 millions de clients Fibre et en étant reconnus meilleur réseau mobile par l’ARCEP pour la 10ème fois de suite.

MEDIA +

Qu’a représenté la période de fin d’année pour Orange ?

FABIENNE DULAC

La fin d’année est toujours une période particulière pour Orange. Les fêtes sont d’une part traditionnellement une période où le réseau est fortement sollicité avec l’ensemble des messages de vœux et des appels à la famille. D’autre part, c’est une période particulièrement importante du point de vue business.

MEDIA +

Quels sont vos objectifs et ambitions pour 2021 ?

FABIENNE DULAC

Nos objectifs pour 2021 sont simples et s’inscrivent dans la continuité de tout le travail effectué en 2020 : offrir le meilleur de l’expérience numérique à tous nos clients, sur tous les réseaux et dans tous les territoires. Nous aurons également un grand objectif en 2021 : accélérer encore la transformation responsable de notre entreprise, avec l’accent mis sur la consommation d’énergie de nos réseaux, l’intégration renforcée des énergies renouvelables dans notre mix énergétique, et l’approfondissement de nos démarches d’économie circulaire.