Ce samedi 6 décembre 2024, TF1 diffuse en direct du Zénith d’Amiens, la 96ème élection de Miss France. L’occasion pour media+ d’évoquer les nouveautés de cette édition et les défis techniques avec Frédéric GILBERT, Président de la Société Miss France et producteur de l’élection Miss France.
media+
TF1 va diffuser la 96ème élection de Miss France. Comment se prépare une telle cérémonie ?
Frédéric GILBERT
C’est un rendez-vous télévisé très important. Tous les ans, il faut se réinventer. Nous commençons à travailler sur le Prime de décembre dès le mois de mai. Il faut impérativement avoir validé le thème et la grille artistique en juin, car les costumes sont faits sur-mesure ! La recherche de tissus nécessite de longues semaines de préparation. En tout, 150 costumes ont été créés sur-mesure pour les candidates. Plus de 400 techniciens sont mobilisés pour le show !
media+
Quel est le thème de cette année ?
Frédéric GILBERT
Cette année, le thème de Miss France est «Le Voyage des Miss». Avec Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025), nous avons beaucoup parlé de voyage. Pendant les éléctions régionales, elle avait repris son rôle d’hôtesse de l’air. L’idée de la thématique de cette année est venue ainsi. Nous ne souhaitons pas nous cantonner aux pays, mais aller jusqu’aux extrêmes dans la notion de voyage. Nous pourrons faire par exemple un voyage dans le futur, dans le passé, …
media+
Comment se compose le jury de cette édition ?
Frédéric GILBERT
Les candidates du concours seront départagées à égalité par le public et le jury. Cette année, le jury est mixte. Il sera ainsi présidé par la comédienne Michèle Bernier. Axelle Saint-Cirel, Bruce Toussaint, Camille Cerf, Philippe Caverivière, Sally et Tom Villa complètent le jury.
media+
Quelles sont les autres nouveautés autour de Miss France ?
Frédéric GILBERT
Cette année, nous avons décidé d’opérer un changement dans la mécanique de l’émission en remplaçant le top 15 par un top 12. L’idée est de revaloriser la demi-finale en réduisant le nombre de place. Avoir une place en demi-finale de Miss France, c’est important ! Cela doit avoir une valeur.
media+
Financièrement, avez-vous encore les moyens nécessaires de réaliser un tel show ?
Frédéric GILBERT
C’est difficile. Nous ne sommes pas dans une économie où les choses coûtent moins cher, au contraire. Malgré tout, on reste concentré pour produire un show de qualité. Pour beaucoup, la cérémonie est seulement au moment du Prime. Mais pendant un mois, nous produisons des portraits en régions, des décors, des costumes, le voyage et son reportage… Notons d’ailleurs que nous avons produit deux documentaires pour TF1.



































