F. LACROIX (KM Production) : « On réfléchit avec ARTE à proposer « 28 Minutes », tous les jours de la semaine »

725

MEDIA +

Comment KM Production se positionne-t-elle aujourd’hui ?

Frédérick LACROIX

Historiquement, KM était une société de production essentiellement liée à CANAL+. Quand je suis arrivé à la tête de la structure il y a trois ans, notre première mission avec Antoine Baldassari, directeur général, a été de travailler pour toutes les chaînes. Le pari est aujourd’hui relevé. Nous produisons quotidiennement «28 Minutes» pour ARTE, un magazine qui ne cesse de grandir. Nous travaillons également sur d’autres types de programmes comme le documentaire, l’investigation et même l’animation. On réfléchit actuellement à des divertissements. Nous avons à cœur que le public apprenne des choses, qu’importe le programme.

MEDIA +

Ce mardi 14 mai, France 2 diffuse en Prime Time la 2ème saison du magazine «À table ! Mangez sain, dépensez moins». Quel est l’enjeu ?

Frédérick LACROIX

Montre-moi ce que tu achètes, et je te dirai comment tu te nourris ! Ce magazine de société (2X60’) nous ouvre les yeux sur nos habitudes de consommation alimentaire. Porté par Faustine Bollaert, c’est un programme d’utilité publique. Nous sommes d’ailleurs soutenus par le Ministère de la santé. Le chef Yves Camdeborde apprend aux familles à cuisiner différemment tandis que la spécialiste en nutrition Mathilde Touvier nous éclaire sur le manger sain. Une autre soirée est prévue le 21 mai en première partie de soirée sur France 2. Si cela fonctionne, l’enjeu est d’installer la marque à travers des soirées événementielles et d’imaginer pourquoi pas des déclinaisons en digital ou en application.

MEDIA +

Lancé en 2012, «28 Minutes» est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Comment évolue-t-il ?

Frédérick LACROIX

«28 Minutes», c’est d’abord une équipe très professionnelle dirigée par la productrice Sandrine Beyne. Le programme répond à une demande du public, à la fois de qualité, d’information et de décryptage pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. On a triplé l’audience depuis le lancement de l’émission. En 2018, nous avons même gagné 10% de téléspectateurs supplémentaires. Depuis septembre, nous avons lancé «28 Minutes samedi». On réfléchit avec ARTE à proposer aussi l’émission le dimanche. A terme, l’idée est d’être présent 365 jours à l’antenne, pour que le magazine soit totalement installé au quotidien.  

MEDIA +

Quelle est votre politique de documentaires ?

Frédérick LACROIX

On travaille pour l’ensemble des cases documentaires : «Infrarouge» et «Complément d’Enquête» (France 2), «Pièces à conviction» (France 3), «Le monde en face» (France 5), «Capital» et «Enquête Exclusive» (M6). Nous avons produit récemment pour ARTE «Inside Lehman Brothers», une enquête sur la chute d’une banque au-dessus de tout soupçon. Au-delà d’avoir été présenté dans plusieurs festivals, le film a été vendu dans de nombreux pays.

MEDIA +

Que développez-vous en matière de divertissement ?

Frédérick LACROIX

Pour l’instant, nous n’avons rien de signé. En revanche, nous réfléchissons avec Banijay Productions à un concours culinaire en région, agrémenté de pastilles sur le patrimoine de la cuisine. C’est un programme adapté du format italien «Chefs’ League» qui cartonne depuis six saisons avec des audiences en constante progression. L’émission a été présentée à France Télévisions notamment. D’autre part, nous réfléchissons à un projet d’humour et de société où des personnalités se confrontent au stand-up. C’est un programme inspiré d’un format norvégien, mais qui a été complètement réadapté. Enfin, nous avons tourné le pilote d’une émission avec une bande. On y parle d’avenir proche et de problématiques liées à notre futur.

LES DIRIGEANTS

F. LACROIX

Président

A. BALDASSARI

DG

COORDONNEES

23 rue Linois

75015 Paris

DATE DE CREATION

1994

PRODUCTIONS

«A table ! Mangez sain, dépensez-moins» (F2); «28 Minutes» (ARTE); …