Facebook lance un «club des parents connectés», un groupe dédié aux questions liées à la parentalité et la vie numérique

309

Facebook France a annoncé jeudi le lancement du «club des parents connectés», un groupe dédié aux questions liées à la parentalité et la vie numérique, qui mettra les parents en relation avec des associations et experts.

Ce projet est né au sein des équipes françaises du réseau social, à partir d’un double constat : d’un côté le succès grandissant des groupes Facebook, qui réunissent 28 millions de membres en France, dont deux millions sur les sujets liés à la parentalité et à l’éducation (un chiffre qui a gonflé de 700.000 membres durant le confinement); et de l’autre, un besoin criant d’accompagnement alors que les technologies numériques se sont installées dans notre quotidien sans qu’on soit formés à les appréhender.

«On a tout le temps des conversations avec les autres parents, des questions qu’on se pose entre nous, et on voit que les parents ont besoin de s’informer, d’avoir accès à des experts et ne savent pas forcément vers qui se tourner quand ils ont des questions», a expliqué Michelle Gilbert, directrice de la communication de Facebook France, elle-même mère de quatre enfants.

Ce club, annoncé à l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, prend la forme d’un groupe Facebook qui proposera des ressources, des tutoriels et des conseils d’associations comme l’Unaf et E-enfance ainsi que d’experts, qu’on pourra solliciter notamment lors de «cafés virtuels», confinement oblige. «Toutes les thématiques sur la vie numérique des familles pourront être abordées : jeux vidéos, réseaux sociaux, binge watching de séries…», précise Michelle Gilbert.

Pour Justine Atlan, directrice générale d’E-enfance, «ce club correspond à une vraie problématique qu’on a en tant qu’association de prévention: c’est très difficile de toucher les parents qui en ont le plus besoin, notamment parce qu’ils manquent de temps».

Et ce groupe va pouvoir aider à «partager des trucs ou des bonnes pratiques, sans être dans la recherche d’une solution parfaite», espère-t-elle. «Il y a un vrai désarroi des parents, et un fossé générationnel, qui fait que les parents ont beaucoup de mal à appréhender la dimension numérique de la vie de leurs adolescents», pourtant devenue essentielle pour les comprendre, dit-elle.

En complément de ce club, qui nécessite d’être membre du réseau, Facebook lance un portail accessible sans inscription. Baptisé «en ligne et en sécurité», il propose des ressources pour les jeunes, parents et éducateurs.