Federation et Un Pour Tous Productions développent une série de fiction adaptée de Lucky Luke

27

Federation (Pascal Breton, Lionel Uzan) et Un pour Tous Productions (Rémi Préchac, Julien Vallespi) annoncent avoir acquis auprès de Lucky Comics les droits d’adaptation en fiction audiovisuelle des aventures de Lucky Luke (une sélection de 46 albums de légende de l’auteur et dessinateur belge Morris, dont 37 cosignés avec Goscinny – 300 millions d’albums vendus dans le monde entier). 

Le cow-boy qui tire plus vite que son ombre va donc prendre vie dans une série de comédie d’aventure, où l’on retrouvera tous les personnages qui font la richesse de l’univers de Lucky Luke : Les Dalton, Calamity Jane, Pat Poker, Rantanplan… Michaël Youn est attaché au projet en tant que co-créateur, producteur artistique et réalisateur de la série. La série est codéveloppée et coproduite par Federation et Un pour Tous Productions. 

«Etant un grand fan de la BD, je suis très excité de faire partie de cette aventure et j’ai hâte de la partager avec vous», déclare Michaël Youn. 

«Produire c’est réaliser ses rêves d’enfance. J’ai commencé ma carrière en produisant Babar et Tintin. L’opportunité que nous avons aujourd’hui de traduire en fiction l’univers mythique de Lucky Luke et des Dalton en y engageant le talent de Michael Youn, est une chance merveilleuse pour faire partager au monde entier nos imaginaires d’enfants !», ajoute Pascal Breton. «Adapter en série une licence patrimoniale telle que Lucky Luke est un défi que nous sommes fiers de relever aux côtés de Federation et de Michaël Youn. Nous souhaitons, à travers cette création, nous adresser à un public intergénérationnel comme ont su si bien le faire Morris et Goscinny», concluent Rémi Préchac et Julien Vallespi. 

Pour rappel, créée par Pascal Breton en 2013, FEDERATION est l’un des principaux créateurs de contenus audiovisuels et distributeurs européens, présent à Paris, Los Angeles, Rome, Madrid, Berlin, Bruxelles et Tel Aviv à travers 15 sociétés. Son portfolio compte de grands succès internationaux en matière de fiction («Le Bureau des Légendes», «Bad Banks», «Hostages», «Mytho», «Baby», «The Twelve», «Marianne», «En Thérapie», «Le Tour du Monde en 80 Jours»…), de jeunesse («Find me in Paris», «Theodosia», «Ollie & Moon»…), de documentaire («Méditerranée», «Les Bleus au Cœur de l’Epopée Russe», «Varane Destin de Champion», «Une vie nous Sépare», «Arsène Wenger Invicible», «Une Vie Volée»….) et de flux («Le Morning Night», «Jusqu’à l’Aube», «Home Alone»…). 

De son côté, Un pour Tous Productions est née de la rencontre en 2018 entre deux producteurs indépendants, Julien Vallespi et Rémi Préchac. Elle a pour vocation de porter des créations dans trois domaines : la production audiovisuelle (cinéma et séries), la musique (production et éditions musicales) et le spectacle vivant. Les deux producteurs souhaitent s’appuyer sur des licences fortes telles que Lucky Luke pour les adapter sous différents formats (série, film et/ou spectacle), mais également faire émerger de nouvelles licences en s’entourant d’une jeune génération d’auteurs et de compositeurs.