Festival de Cannes: Ciné-Tamaris et l’INA présentent un projet inédit d’éducation à l’image autour d’Agnès Varda

244

Ciné-Tamaris et l’Institut national de l’audiovisuel (INA) mettent à disposition des étudiants en cinéma du monde entier l’intégralité des rushes du long-métrage documentaire «Les Glaneurs et la glaneuse» accompagné du film, afin qu’ils puissent étudier la technique de montage d’Agnès Varda, et s’emparer de ce matériau brut pour créer leur propre version du film.

Ce projet patrimonial, artistique et technologique ambitieux a été présenté par Rosalie Varda et Agnès Chauveau, Directrice générale déléguée de l’INA, accompagnées de leurs partenaires ce mercredi au Festival de Cannes, dans le cadre de l’Année du documentaire 2023.

Introduite par le Président du CNC Dominique Boutonnat et le PDG de l’INA Laurent Vallet, la conférence du 24 mai a dévoilé «Revisiter le montage du film Les Glaneurs et la Glaneuse». Mené par Rosalie Varda, CEO de Ciné-Tamaris et fille de la cinéaste, à l’initiative du projet, cet échange a permis à Agnès Chauveau, Directrice Générale Déléguée de l’INA, de présenter cette initiative inédite aux côtés de Pierre-Yves Jourdain, Responsable du département production de La Fémis et de Nathanaël Karmitz, Président du directoire du groupe mk2. Martin Scorsese, cinéaste de légende présent pour témoigner de son soutien, a été salué par une standing ovation de l’assistance avant de rappeler son attachement à Agnès Varda et à son œuvre. Porté par Ciné-Tamaris, ce projet bénéficie des savoir-faire de l’INA au service d’un patrimoine cinématographique exceptionnel. L’INA proposera ainsi une plateforme dédiée permettant de visionner et de télécharger l’intégralité des rushes et le film monté, le mixage du film sur pistes séparées, ainsi qu’un kit pédagogique comprenant notamment photographies et dossiers de presse de l’époque. Les étudiants pourront ainsi se connecter 24h/24, 7j/7 à cette plateforme bilingue, en français et en anglais, administrée par l’INA via des identifiants et mots de passe personnalisés, visionner les rushes sous-titrés en anglais, créer des extraits, et les télécharger.

Grâce aux techniques d’intelligence artificielle et d’ingénierie documentaire, l’INA a procédé à l’indexation de l’intégralité des rushes. Cette technique d‘indexation, appliquée pour la première fois aux rushes d’un film, permettra aux étudiants d’explorer facilement la richesse de près de soixante heures de rushes pour délivrer leur version. Année après année, la plateforme accueillera les travaux des promotions des écoles et universités participantes. Elle permettra ainsi aux étudiants de découvrir les projets pédagogiques et travaux des autres structures, afin que les regards d’étudiants de cultures différentes puissent se répondre et se nourrir. Lancé dès la rentrée de septembre auprès de la Fémis et de prestigieuses universités américaines, ce programme de 5 ans a vocation à se déployer sur les cinq continents. La villa Albertine se charge de promouvoir le projet aux États-Unis et d’accompagner les différentes universités et écoles de cinéma sur le territoire américain. Ce projet bénéficie du soutien de l’INA, Netflix, Chanel, Ola Strøm et Yggdrasil, de la Cinémathèque française, l’Institut Lumière, la Margaret Herrick Library, Academy of Motion Picture Arts and Sciences, the Criterion Collection, Janus Films, et mk2 Films.