France 5 : voué à disparaître en juin, le «Magazine de la santé» animé par Marina Carrère d’Encausse, a célébré jeudi ses 25 ans

Voué à disparaître en juin malgré ses nombreux soutiens, le «Magazine de la santé», émission-phare de la chaîne France 5 animée par Marina Carrère d’Encausse, a célébré jeudi ses 25 ans. La présentatrice a salué la diffusion au total de «plus de 25.000 reportages qui reflètent l’évolution de la médecine, les découvertes scientifiques, les avancées de la société, les politiques de santé».

Elle était entourée de Michel Cymes, autre médecin star du petit écran qui avait lancé l’émission dès 1998, et d’anciens chroniqueurs dont l’acteur Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation pour la recherche médicale.

L’équipe a retracé «25 ans de chirurgies exceptionnelles», de «combats», de «visibilité pour le handicap», et aussi d’histoires de patients et de «fous rires», avec de nombreux témoignages et images d’archives. Des hommages de téléspectateurs ont aussi été relayés.

France Télévisions a prévu dès l’automne dernier de remplacer le «Magazine de la santé» par un «nouveau concept», autour de «la santé et du bien-être», à partir de la prochaine saison. Dans une tribune publiée vendredi sur le site du journal «Le Figaro», près de 170 personnalités, dont l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, la pneumologue Irène Frachon et le médecin urgentiste Patrick Pelloux, ont jugé que «sauver le +Magazine de la santé+ est un devoir de santé publique». «C’est la mission d’un service public fort et engagé de permettre à chacun d’être l’acteur de sa santé, de prévenir ce qui peut l’être, de comprendre ce qui lui arrive pour se soigner au mieux», insistent les signataires.

«En 25 ans, l’émission a relayé à l’antenne plus de 12.000 campagnes de santé publique, permettant à la collectivité une économie estimée à 70 millions d’euros», y affirment-ils, en demandant à Delphine Ernotte, directrice générale de France Télévisions, de «revenir sur cette décision aussi indéfendable que dangereuse pour notre système de soins».

L’émission, actuellement de 52 minutes, animée en alternance par Marina Carrère d’Encausse et le Dr Jimmy Mohamed, est diffusée du lundi au vendredi à 13h40.

Après des pics à un million de téléspectateurs lors de la crise du Covid, elle est suivie par 450.000 personnes en moyenne, selon sa société de production 17 Juin Media, spécialiste des sujets santé qui appartient à Newen France (groupe TF1).