Frédéric Lefebvre, ex-ministre de Sarkozy relance le magazine «Pif»

419

Frédéric Lefebvre, l’ancien député et ministre de Nicolas Sarkozy, est devenu directeur de publication de la nouvelle formule du magazine jeunesse «Pif», rebaptisé «Pif, le Mag», qui sortira mercredi sous forme de trimestriel. L’ancien cadre UMP, LR puis Agir a officialisé sa reconversion professionnelle dans un entretien publié lundi sur le site du «JDD», auquel il a assuré en avoir fini avec la politique, après avoir démissionné de ses fonctions publiques fin 2019.
«Avec quelques contributeurs, nous avons racheté et relancé les éditions Vaillant en accord avec «L’Humanité». Elles portent toute la partie édition-impression-distribution de «Pif», le Mag», explique Frédéric Lefebvre, précisant avoir obtenu la licence «de Pif et de ses personnages» auprès du quotidien communiste, détenteur des droits.
Le magazine jeunesse emblématique sera imprimé à 120.000 exemplaires tous les trimestres et vendu au prix de 5,90 euros. Sa ligne éditoriale sera tournée «vers l’écologie, l’humanisme, la solidarité, la défense des animaux», souligne Frédéric Lefebvre, qui confie au «JDD» avoir lu «en cachette» pendant sa jeunesse le magazine «Pif», interdit par son père «car il considérait que ça finançait le Parti communiste».
«Pif n’a jamais été politique au sens du clivage gauche/droite. Et c’est ce qui fait sa force. (…) Il est réducteur de considérer qu’il a porté une idéologie militante. Ce qu’il a incarné (et qu’il symbolise encore), ce sont les valeurs d’humanisme, de solidarité», défend le nouveau directeur de publication. Avec son associé Bernard Chaussegros, ancien président d’Euromedia France et ex-candidat LR à la mairie d’Avignon en 2014, M. Lefebvre entend faire du nouveau «Pif», un magazine «transgénérationnel, familial qui aborde les grands enjeux (du) siècle».
Les gadgets, bonus convoités par les jeunes lecteurs, seront présents mais désormais garantis sans plastique tel le mini-jeu de l’oie ou le sapin à planter prévus pour le premier numéro collector, développe M. Lefebvre. La famille du célèbre chien va également s’ouvrir à de nouveaux personnages comme Pifi, «le second fils de Pif et demi-frère de Pifou» tandis que Placid et Muzo, autres personnages vedettes, deviennent responsables «d’un refuge pour animaux».
L’ancien homme politique voit grand pour Pif auquel il entend «redonner sa place de héros national de notre temps» au travers notamment de «l’édition d’albums déjà à l’écriture» mais aussi de «plusieurs projets de programmes courts pour l’audiovisuel, de jeux vidéo ou de développement pour de futurs parcs d’attraction».