Vendredi 1er janvier, C8 proposera en Prime Time pour la 3ème année consécutive, «Les Mandrakes d’Or, les plus grands magiciens du monde» animé par Maxime Guény et Charlotte Bermond. L’occasion de nous entretenir avec son producteur, Gilles ARTHUR, Directeur de MEGA MAGIE Productions.
media+
Créée dans les années 2000, comment se positionne MEGA MAGIE Productions ?
Gilles ARTHUR
Notre structure de production fabrique des émissions de magie sur mesure pour la télévision. Notre ambition est d’être les spécialistes en la matière. Nous avons produit dès les années 90 nos premiers Primes sur France 3, en co-production avec Jacques Antoine à l’époque : «Attention Magie», «Nuit Magique au Paradis Latin» entre autres. Mais nous sommes devenus 100% producteur de nos émissions quand nous avons commencé à produire pour Paris Première. Cela ne nous empêche pas de continuer parfois les co-productions, comme nous avons pu le faire pour Gulli par exemple. Parmi nos productions, la cérémonie des «Mandrakes d’Or» créée en 1990, diffusée au départ sur France 3, puis TF1 (plus de 7,5M de téléspectateurs en 2000, un record en Europe pour une émission de magie) et Paris Première, avant d’arriver sur C8 depuis 3 saisons avec succès. En plus d’être une émission, il s’agit d’un festival international qui accueille les plus grands professionnels de l’illusion dans un spectacle produit chaque année dans plusieurs villes.
media+
Quelle est l’origine des « Mandrakes d’Or» et sa spécificité TV ?
Gilles ARTHUR
Je connais très bien le monde de la prestidigitation. J’ai débuté à l’âge de 16 ans dans «Les Visiteurs du Mercredi» en tant qu’illusionniste, et cela m’a amené à vouloir mettre à l’honneur cet art. La magie n’avait pas de valeur artistique aux yeux des diffuseurs. C’est pourquoi, dans les années 90, j’ai été poussé par la passion, l’ambition et l’amour de la magie pour la mettre à l’honneur. En créant une cérémonie – qui n’est pas une compétition entre illusionnistes -, nous rendons hommage aux plus grands magiciens du monde. Non seulement, on existe depuis 31 ans, mais nous avons aussi reçu des pointures mondiales comme David Copperfield, Siegfried & Roy ou encore Penn & Teller. La principale volonté exprimée est de mettre les artistes en valeur.
media+
Comment met-on en valeur la magie à la TV ?
Gilles ARTHUR
J’ai tout entendu ! Des décideurs pensaient à l’époque que la magie n’était pas télévisuelle. Mais rapidement, ils sont revenus sur leur décision, voyant que nos audiences étaient au rendez-vous. Sur les émissions de magie, nous nous sommes toujours éloignés de la suspicion de trucages vidéo. Pour «Les Mandrakes d’Or», les numéros de nos émissions sont joués en direct dans une salle de spectacle par exemple. De plus, je ne conçois pas un programme TV comme une succession d’artistes. Les numéros sont comme des notes de musique et c’est à nous de composer une jolie mélodie. Tout est question de rythmique et d’harmonie.
media+
Développez-vous des formats TV sur la magie ?
Gilles ARTHUR
Je suis un enfant de Jacques Antoine, avec qui j’ai collaboré pendant plus de 10 ans sur «Fort Boyard» et d’autres programmes. C’est le père fondateur des plus grandes créations françaises et il m’a transmis sa passion pour la création. À travers notre société, nous développons entres autres un programme qui mêle magie et célébrités et qui a déjà suscité un intérêt à l’étranger, notamment de producteurs comme Simon Cowell. Nous développons également la plus grande compétition de magie au monde et nous continuons d’exploiter «Le Championnat de France de magie». Il nous arrive aussi de co-developper et co-produire avec d’autres structures françaises. En plus de mes activités de producteur, je conçois des livres et des boîtes de magie (qui réalisent des records de vente en Europe, ndlr), et nous développons actuellement une comédie musicale magique.