G. LEVASSEUR (Giraf Prod) : «Le docu-fiction est le format que nous souhaitons développer davantage»

140

Fondée en 2011 par la journaliste Géraldine Levasseur, Giraf Prod s’est imposée comme un acteur incontournable dans la production de documentaires sociétaux. Focus sur les actus et projets.

MEDIA +
Comment Giraf Prod s’assure-t-elle de rester en phase avec les attentes des publics ?
Géraldine LEVASSEUR

Chez Giraf, nous sommes des journalistes passionnées, expertes dans l’art de raconter des histoires. Dans un monde où les diffuseurs se multiplient, notre force réside dans notre capacité à saisir une actualité avec un angle spécifique pour la transformer en un récit captivant. Notre priorité est de créer des contenus de qualité, car avec de bons contenus, nous trouverons toujours notre place. Par exemple, début novembre, M6 a diffusé l’un de nos documentaires dans le magazine «Enquête Exclusive», explorant les secrets de Washington à la veille de la présidentielle américaine. Résultat : 28% du public touché. La clé de notre réussite repose sur deux piliers essentiels : un contenu solide et une programmation stratégique.

MEDIA +
Quelle place la féminité occupe-t-elle dans les choix éditoriaux de Giraf Prod ?
Géraldine LEVASSEUR

La féminité peut influencer nos choix en raison de mon histoire, notamment 15 années passées au sein de la rédaction du magazine «Marie Claire». Cependant, nous ne choisissons pas un sujet uniquement parce qu’il met en avant une femme. Ce qui compte, c’est la profondeur de la thématique et la façon dont elle éclaire un fait de société. Cela dit, nous faisons souvent appel à des réalisatrices pour traiter ces sujets. Elles apportent une sensibilité particulière et une compréhension fine de certaines problématiques. Par exemple, dans un reportage sur la précarité diffusé dans «Zone interdite» en janvier 2024 sur M6, nous avons choisi de mettre en lumière la situation des femmes isolées, car ce sont elles qui subissent le plus durement les conséquences des difficultés sociales à tous les niveaux.

MEDIA +
Votre nouvelle création documentaire «French Connection» (6X26’) est en diffusion les 22 et 29 novembre à 21h sur CANAL+ Docs… Qu’en est-il ?
Géraldine LEVASSEUR

Cette série explore l’histoire de cette organisation criminelle qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au milieu des années 1980, a empoisonné les États-Unis avec de l’héroïne d’une pureté inégalée, produite dans les laboratoires clandestins de Marseille. Conçue comme un docu-fiction, «French Connection» allie des reconstitutions cinématographiques, des archives saisissantes et des témoignages poignants d’anciens mafieux, policiers français et américains, ainsi que de spécialistes du crime organisé. Réalisée par Jérôme Korkikian et Julien Boluen, un journaliste-reporter de guerre, Giraf Prod a investi des moyens de production dignes d’une fiction. Nous avons travaillé avec la mise en œuvre de moyens humains comme en fiction avec une scénariste, Claire Le Luhern. Chaque épisode adopte un point de vue unique grâce à une voix off différente, incarnée par un personnage clé qui apporte un regard aiguisé et singulier sur les événements. La série établit aussi un parallèle percutant avec la situation actuelle à Marseille, elle offre une véritable réflexion sur l’héritage de ce trafic et ses répercussions.

MEDIA +
Comment parvenez-vous à capturer et retranscrire les émotions de vos sujets ?
Géraldine LEVASSEUR

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’être honnête avec le public. Lorsqu’un téléspectateur allume un écran, c’est pour se divertir mais aussi apprendre, s’informer et surtout comprendre. Dans un contexte où les chaînes d’info en continu submergent le public de contenus parfois moins analysés car diffusés à chaud, notre mission est de proposer des récits approfondis et éclairants. Nos séries s’appuient sur des archives solides, des interviews pertinentes et des reconstitutions fidèles, toujours au service de l’information et d’une meilleure compréhension. Ce format permet de capter l’intérêt du public en racontant la grande histoire à travers un prisme plus intime.

MEDIA +
Avec près de 190 documentaires produits, comment évolue la ligne éditoriale de Giraf Prod ?
Géraldine LEVASSEUR

Notre ligne éditoriale repose sur une quête de vérité, en cherchant des angles percutants et incisifs pour chacun de nos sujets. Chaque année, nous produisons une dizaine de documentaires. Parmi eux, 2 à 3 sont destinés à «Zone interdite», autant pour «Enquête exclusive», ainsi qu’une série pour CANAL+. Collaborer avec CANAL offre l’avantage précieux du temps : nous mettons en moyenne deux ans pour produire ces projets. Par ailleurs, nous produisons chaque année les «Incroyables mariages gitans» pour le Groupe TF1, un format à succès qui en est à sa sixième saison.

MEDIA +
Quels nouveaux territoires de narration aimeriez-vous explorer ?
Géraldine LEVASSEUR

Le docu-fiction est précisément le format que nous souhaitons développer davantage. Il offre une liberté narrative précieuse tout en restant fidèle aux faits, ce qui libère la créativité tout en respectant l’authenticité des informations.

MEDIA +
Et vos stratégies de distribution ?
Géraldine LEVASSEUR

Nous avons récemment signé un contrat avec Ampersand, qui assure depuis septembre la distribution internationale de nos documentaires français. Pour «French Connection», nous n’avons pas encore sélectionné de distributeur, car nous souhaitons prioriser une stratégie d’exportation ciblée vers l’Amérique du Nord et du Sud.

LES DIRIGEANTS
G. LEVASSEUR
Fondatrice & Productrice

COORDONNEES
35 Boulevard Berthier, 75017 Paris

DATE DE CREATION
2011

PRODUCTIONS
«French Connection» (C+) ; «Dolorès, la malédiction du pull-over rouge» (C+)…