Gabrielle DAUBA-PANTANACCE, Porte-parole de Google France

532

media+
Qualifié d’«historique», dans quelle mesure l’accord Google avec les éditeurs de presse vous engage-t-il davantage dans vos relations avec les médias ?
Gabrielle DAUBA-PANTANACCE
Nous travaillons déjà depuis de nombreuses années aux côtés de la presse française autour de différents projets. A la fois partenaire du Global Network Initiative, de l’école de journalisme de Sciences Po, ou encore du Monde Academie, Google France a déjà initié de nombreux échanges avec la presse. Aujourd’hui, dans le cadre de la médiation avec les éditeurs de presse, l’objectif était de trouver des approches nouvelles pour accompagner la mutation des éditeurs sur Internet. C’est pourquoi nous avons scellé un partenariat à la fois commercial et publicitaire, permettant aux éditeurs de tirer le meilleur parti du web et de générer des revenus complémentaires, par le biais de nos outils publicitaires. Le deuxième volet de l’accord, spécifique à la France car s’inscrivant dans le cadre de notre plan d’investissement, porte sur la création d’un fond pour l’innovation de 60M€ pour la presse. L’ambition est claire : soutenir les médias dans leur transformation digitale et être un catalyseur pour l’innovation.
media+
En versant 60M€ aux éditeurs de presse, Google cherchait-il un alibi pour se donner bonne conscience ?
Gabrielle DAUBA-PANTANACCE
Ce n’est pas notre approche. L’accord repose ici sur une solution gagnant/gagnant et de long terme. L’idée est d’accompagner la presse et de lui faire partager notre expertise en termes d’usages et d’outils technologiques. Ce fonds pourra permettre le développement de nouveaux contenus en ligne.
media+
Quelles prochaines actions concrètes seront menées par Google France ?
Gabrielle DAUBA-PANTANACCE
A date, il nous reste près de 5 semaines pour mettre en œuvre et définir le périmètre et les critères du fonds. Il pourra permettre de faire émerger de nouveaux usages et des projets innovants, un peu comme ceux qui sont initiés dans la Silicon Valley. Il faut créer des conditions pour faire émerger plus de contenus en ligne, dans l’intérêt des éditeurs et des internautes. L’objectif pour Google et les éditeurs de presse est de trouver la meilleure façon de développer ensemble la création de valeur.

media+
Comment justement monétiser au mieux les usages et les contenus en ligne ?
Gabrielle DAUBA-PANTANACCE
Nous disposons d’outils commerciaux très performants et complémentaires. Je pense à AdSense (desktop/ordinateur) AdMob (mobile) et AdExchange (place de marché). Avec la combinaison de ces outils, il y a possibilité pour les éditeurs de presse de générer davantage de revenus.