Gérald-Brice Viret, Directeur Délégué du Pôle TV de NRJ Group

    136

    Afin de parler du développement de la chaîne NRJ12, média+ s’est entretenu avec Gérald-Brice Viret, Directeur Délégué du Pôle TV de NRJ Group qui nous dévoile le nom des émissions reconduites à la rentrée ainsi que quelques-unes des nouveautés prévues à l’antenne.

    média+ : NRJ12 s’est positionnée dans le trio de tête des chaînes généralistes de la TNT en enregistrant 1,4% de pda sur l’univers national (progression de 40% en 1 an). Envisagez-vous de vous attaquer aux deux leaders que sont W9 et TMC ?

    Gérald-Brice Viret : NRJ12 doit rester dans le tiercé de tête. Nous sommes la 1ère chaîne indépendante du paysage audiovisuel et nous n’avons pas les mêmes armes que nos deux concurrentes. TMC dispose en effet de la force d’acquisition du groupe AB et TF1, et W9 de la puissance d’achat du groupe M6.

    média+ : «12 Coeurs» avait été rappelée à l’ordre par le CSA. L’émission a-t-elle encore un avenir sur NRJ12 ?

    Gérald-Brice Viret : «12 coeurs» (Little Big Prod) est un programme à succès diffusé dans plus de 20 pays. Nous sommes le seul Etat ayant une classification aussi coriace (moins de 12 ans). Dès lors, il est difficile de diffuser le programme en journée avec une signalisation de la sorte. Son retour à l’antenne n’est malheureusement pas prévu.

    média+ : NRJ12 proposera à partir du 8 juin en prime «Le meilleur de Vis ma Vie». De nouveaux épisodes pourraient-ils venir enrichir l’émission ?

    Gérald-Brice Viret : Nous avons acquis «Le meilleur de Vis ma Vie» auprès de Reservoir Prod pour deux raisons: générer de l’audience et atteindre nos cotas de diffusion. Si ce test s’avère être concluant, nous réfléchirons avec Jean-Luc Delarue et ses équipes à produire de nouveaux épisodes de «Vis ma Vie».

    média+ : Economie oblige, Jimmy et NRJ12 se sont associées pour le classement des «100 stars les plus sexy en 2009» (Loribel) présenté par David Ginola. D’autres associations entre chaînes auront-elles lieu?

    Gérald-Brice Viret : Avec la crise il faut savoir produire intelligemment. Nous coproduisons les programmes entre chaînes, nous partageons les frais et les diffusions. Pour preuve, nous avons acquis avec Gulli, SciFi et Canal+ Family les droits de la série «Merlin» qui sera diffusée fin 2010 sur NRJ12.

    média+ : La saison 2 de «Génération Mannequin» (909 Productions) est depuis hier à l’antenne de la chaîne. Quels autres projets partagez-vous avec Fréderic Joly qui produit l’émission ?

    Gérald-Brice Viret : En ce qui concerne Fréderic Joly, nous le verrons à l’antenne sur quelques Prime Time à la rentrée. C’est un animateur qui nous correspond. Il reviendra entre autres présenter «Amnesia : Les dossiers de ta vie» (Endemol).

    média+ : «Ça passe ou ça trappe» (La Boite 2 Prod) réalise de belles audiences. Avez-vous signé la saison 2 ?

    Gérald-Brice Viret : «Ça passe ou ça trappe» génère quotidiennement plus de 150 000 téléspectateurs. C’est excellent ! Le concept est innovant et nous avons commandé la 2ème saison pour la rentrée.

    média+ : L’émission politique de NRJ12 sera-t-elle lancée à la rentrée?

    Gérald-Brice Viret : Un pilote de l’émission politique (3ème Œil Productions) devrait être tourné au mois de juin avec Xavier Bertrand. L’objectif est de donner envie aux jeunes de s’investir dans la politique. Je veux que tous les interlocuteurs soient sur le terrain, au contact de la réalité. «Enquête de sens», qui est le nom de code de cette émission, devrait effectivement être lancée pour la rentrée de septembre.

    média+ : «The Moment of Truth» bientôt sur NRJ12 ?

    Gérald-Brice Viret : Tout à fait! Nous diffuserons courant juin et cet été, en 3ème partie de soirée, les épisodes américains. Pour ne rien vous cacher, nous développons aussi la version française. De plus, nous proposerons aux téléspectateurs un documentaire de 90′ consacré au phénomène «The Moment of Truth».

    média+ : Avez-vous des projets de fiction ?

    Gérald-Brice Viret : Nous travaillons sur la production d’une fiction de 4X52′ (Effervescence) autour d’une bande de copains qui habitent ensemble. Cela devrait arriver avant la fin de l’année à l’antenne de la chaîne.