Gilles RENOUARD (Unifrance) : «L’Europe se confirme comme étant la première zone d’exportation du cinéma français en 2022»

292

Le CNC et Unifrance ont présenté les chiffres consolidés des ventes et des entrées des films français sortis à l’étranger en 2022. L’occasion pour media+ d’évoquer les résultats avec Gilles RENOUARD, Directeur du cinéma chez Unifrance.

media+

L’année 2022 amorce-t-elle la reprise du secteur du cinéma post-covid19 ?

Gilles RENOUARD

L’année 2022 peut être identifiée à juste titre comme celle qui amorce la reprise du secteur du cinéma post-Covid-19, et les résultats de 2022 confirment l’importance capitale de la salle et des festivals dans le cycle d’exploitation d’un film. Le cinéma français affiche à l’international des valeurs en forte hausse par rapport à l’année précédente, réduisant ainsi le retard avec les standards d’avant la pandémie.

media+

Quels sont les résultats du bilan de l’export cinéma 2022 ?

Gilles RENOUARD

Le bilan de l’export cinéma 2022 met en évidence que le cinéma français cumule 31,3 millions d’entrées et 201,5 millions d’euros de recettes à l’international en 2022. La fréquentation progresse de 75,4% en un an et le retard avec la moyenne des trois années prépandémie se réduit à -46,2%. Pour la cinquième année consécutive, les productions hexagonales mobilisent plus de spectateurs en France qu’hors des frontières. Pour la cinquième fois depuis 2013, la part des entrées françaises sur le total des entrées en salle dans le monde dépasse 2%, ce qui prouve que l’évolution de la fréquentation annuelle de la cinématographie hexagonale est proportionnellement plus forte que celle du marché mondial.

media+

Que représente l’offre française sur les écrans étrangers ?

Gilles RENOUARD

L’année 2022 est à marquer d’une pierre blanche en ce qui concerne l’offre tricolore sur les écrans étrangers : 1.222 films sont recensés, dont 291 inédits, et 3.055 nouvelles sorties. Des records historiques ! Après avoir cédé le haut du podium en 2021, la comédie/comédie dramatique s’affirme de nouveau comme le genre séduisant le plus de spectateurs à l’international. Ce genre est à l’origine de une entrée sur trois du cinéma hexagonal en salle à l’étranger en 2022. L’animation est à la deuxième place du podium. Ce genre représente un ticket sur quatre.

media+

Quels sont les territoires d’exportations des films français ?

Gilles RENOUARD

L’Europe se confirme comme étant la première zone d’exportation du cinéma français en 2022. Ce qui surprend et qui donne à réfléchir est de constater qu’elle capte 70% des entrées annuelles, une première, ce qui implique que les parts des autres continents perdent du terrain (hors Amérique latine), bien qu’on comptabilise globalement plus de spectateurs qu’en 2021 (hors Asie et Océanie).

media+

Comment est représentée la France dans les festivals internationaux ?

Gilles RENOUARD

En ce qui concerne les festivals internationaux, il est indéniable que 2022 est une grande année pour la France, car elle occupe une place qui n’avait jamais été si importante au sein des 10 festivals ici étudiés pendant les dix dernières années (Bafici, Berlin, Busan, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastián, Sundance, Toronto et Venise). La France peut s’enorgueillir de deux résultats de haute volée en 2022. En premier lieu, le nombre d’œuvres tricolores signées par des réalisatrices augmente et atteint 36% du total, s’alignant ainsi sur la moyenne globale toutes nationalités confondues. En deuxième lieu, elle remporte à la fois un Grand Prix à Cannes, un Lion d’argent et un Ours d’argent, récompenses que l’on doit à des œuvres réalisées par deux femmes, Claire Denis et Alice Diop.