Le groupe de médias du Guardian (GMG), maison mère du célèbre quotidien du même nom, a annoncé mardi être en négociations pour vendre le journal britannique The Observer, plus ancienne publication dominicale au monde, qu’il détenait depuis plus de 30 ans.
GMG «est en négociations formelles pour la vente potentielle de The Observer» avec Tortoise Media, un site internet d’actualité fondé en 2019, a annoncé The Guardian sur son site internet.
Si le quotidien ne précise pas le montant envisagé pour cette vente, Tortoise Media a fait une offre «suffisamment importante» pour être examinée en détail et qui «aiderait (le titre) à préserver son avenir». Cette opportunité permettrait aussi au Guardian «de se concentrer sur sa stratégie de croissance pour devenir plus international, plus numérique et encore davantage financé par ses lecteurs», a commenté Anna Bateson, directrice générale de GMG.
Fondé en 1791, The Observer avait été racheté par le Guardian Media Group en 1993. Il s’agit du «plus ancien journal du dimanche» au monde, selon le Guinness World Records. GMG a publié mardi ses résultats pour son exercice annuel décalé. Il a vu les revenus des lecteurs numériques augmenter de 8% pour atteindre 88,2 millions de livres (104 millions d’euros) dont plus de 56% proviennent de l’extérieur du Royaume-Uni.
Mais le groupe, qui investit notamment dans ses éditions aux Etats-Unis et en Europe continentale, a vu son chiffre d’affaires total reculer de 2,5% à 257,8 millions de livres (306 millions d’euros) en raison «d’un ralentissement du marché publicitaire et des pressions structurelles pesant sur la presse écrite».
Tortoise prévoit d’investir plus de 25 millions de livres (30 millions d’euros) dans The Observer au cours des cinq prochaines années. Il continuera à publier le journal le dimanche et développera son versant numérique, a-t-il indiqué dans un communiqué sur son site internet.
«Nous pensons que The Observer est l’un des plus grands noms de l’information. Nous croyons passionnément en son avenir, à la fois sur papier et en numérique», a commenté James Harding, rédacteur en chef de Tortoise, dans un communiqué.
Tortoise Media avait été lancé par M. Harding, un ancien rédacteur en chef du Times et de la BBC, avec Matthew Barzun, ancien ambassadeur des États-Unis au Royaume-Uni.