Le groupe de télécommunications et de médias BCE Bell Canada annonce un recul de son bénéfice net au quatrième trimestre

Le groupe de télécommunications et de médias BCE Bell Canada annonce un recul de son bénéfice net au quatrième trimestre

Le groupe de télécommunications et de médias BCE Bell Canada a annoncé jeudi un recul de son bénéfice net au quatrième trimestre l’an dernier et a prévu pour le nouvel exercice une croissance modérée de ses résultats. 
Le premier groupe canadien de télécoms a dégagé un bénéfice net de 617 millions de dollars canadiens entre octobre et décembre, en recul de 12% par rapport à la même période de 2016. Hors éléments exceptionnels – coûts de restructuration après acquisition ou charges pour dépréciation – le bénéfice ajusté a augmenté de 2,5%, à 684 millions CAD sur le trimestre. Sur cette base et ramené à une action, le bénéfice est ressorti à 76 cents, soit deux cents de mieux que la prévision moyenne des analystes. 
Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à près de 6 milliards CAD, en hausse de 4,5% sur un an, une progression identique pour le résultat courant avant impôt, frais financiers et amortissements, à 2,2 milliards. 
Pour le secteur de téléphonie sans fil, qui a une nouvelle fois tiré l’activité, le chiffre d’affaires a augmenté de 10,6%, à 1,9 milliard CAD, au dernier trimestre pour un résultat courant en hausse de 9,2%, à 736 millions. A la fin de 2017, Bell Canada comptait 9,1 millions de comptes abonnés au sans fil, en progression de 9%. Les activités filaires (câble, fibre…) ont dégagé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards CAD (+2,7%) sur les trois mois considérés pour un résultat courant de 1,3 milliard, en hausse de 4%. Les ventes des activités médias (réseaux de télévision, radio, publicité..), ont baissé de 1,4% à 834 millions. 
Le résultat courant a reculé de 9% à 171 millions, reflet notamment des «dépenses accrues relativement à la programmation et au contenu en raison des coûts croissants pour les droits de diffusion dans les sports», a indiqué Bell Canada dans son communiqué. 
Pour l’ensemble de l’exercice 2017, le groupe de télécoms et de médias a dégagé un bénéfice net de 2,97 milliards CAD, en baisse de 3,8%, et le résultat par action a été de 3,39 dollars. Le chiffre d’affaires annuel a été de 22,7 mds, en progression de 4,6%. 
Pour l’ensemble de l’exercice 2018, BCE Bell Canada prévoit une hausse du chiffre d’affaires dans une fourchette de 2% à 4% et une perspective identique pour son résultat courant. 
Le bénéfice net par action devrait se situer entre 3,42 à 3,52 dollars.

Aucun article à afficher