A l’occasion de la Journée de la Terre, National Geographic Channel et Nat Geo Wild ont créé l’événement sur leurs antennes respectives en offrant une programmation consacrée à l’environnement. média+ s’est donc entretenu avec Gwenaëlle Troly, Directrice des chaînes documentaires Fox France, qui nous dévoile les nouveautés prévues sur ses antennes.
média+ : Les chaînes National Geographic vont-elles poursuivre leur programmation environnementale ?
Gwenaëlle Troly : L’environnement et les problèmes écologiques ont toujours fait partie des préoccupations de National Geographic Channel. Tout au long de l’année, nous programmons des émissions sur cette thématique. Pour preuve, tous les samedis de 9h40 à 10h50 sur National Geographic Channel, et les samedis à 20h45 sur Nat Geo Wild, nous nous engageons à proposer des rendez-vous consacrés à notre Terre.
média+ : Quels nouveaux programmes viendront rythmer National Geographic Channel ?
Gwenaëlle Troly : A partir du mois de mai, nous diffuserons une série documentaire basée sur les «Sauvetages en Mer» (10X52′). Dans un autre genre, «Stratégies de Guerre» (8X52′) sera une série historique programmée au mois de juin. Elle nous fera découvrir la reconstitution des grandes batailles de la 2nd guerre mondiale.
média+ : Quelle série documentaire recueille le plus de popularité auprès du public ?
Gwenaëlle Troly : Sur National Geographic Channel, nos téléspectateurs plébiscitent «Mégastructure» (52′), une série documentaire qui les amène dans les entrailles des plus grandes constructions, bâtiments ultramodernes et machines futuristes, où des spécialistes et des ingénieurs révèlent leurs secrets de fabrication. «Megastructure» est reconduite la saison prochaine sur la chaîne pour une dizaine de nouveaux épisodes.
média+ : Nat Geo Wild a été lancée le 9 septembre dernier, a-t-elle trouvé son public ?
Gwenaëlle Troly : Il faut savoir que Nat Geo Wild est proposée dans le pack famille de Canal Satellite auprès de 1,5 million de foyers. Nous sommes donc très satisfaits des résultats et des bons retours véhiculés par nos abonnés. Le public avait besoin d’une chaîne qui puisse proposer de grands documentaires liés aux problèmes de la faune et de la flore.
média+ : Que préparez-vous pour le 1er anniversaire de Nat Geo Wild?
Gwenaëlle Troly : C’est un secret, je ne peux pas encore vous le dire! Mais afin de vous donner l’eau à la bouche, nous diffuserons courant mai «La Reine Hyène», un documentaire de 52′ dans lequel le photographe-réalisateur Kim Wolhunter va intégrer une meute de hyènes dans la réserve Mala Mala, en Afrique du Sud. Ce documentaire aux sublimes images révèle la lutte quotidienne que mènent ces animaux pour survivre.
média+ : Quels autres programmes avez-vous prévus sur Nat Geo Wild ?
Gwenaëlle Troly : Courant mai, nous diffuserons la saison 2 de la série documentaire «Les derniers paradis sur Terre» (7X52′) avec des images d’une stupéfiante beauté qui vous transporteront dans les coins les plus sauvages de la planète. A partir de juin, nous aurons également une nouvelle série documentaire intitulée «En quête des océans» avec Jean-Michel Cousteau» (4X52′). Trois nouveaux épisodes de «Super Fish» sont prévus à la rentrée, vous pourrez ainsi découvrir les plus grosses créatures maritimes. Enfin, la série documentaire «Savana» (2X26′) s’intéressera avec humour à la vie quotidienne de toutes les petites bêtes qui nous entourent.
média+ : Préparez-vous le lancement des chaînes National Geographic Music, National Geographic Junior et National Geographic Adventure ?
Gwenaëlle Troly : Tous ces projets de chaînes TV sont en gestation. Dès que nous pourrons le faire, nous les lancerons. Mais pour l’instant, il n’y a pas de calendrier définitif. Nous espérons les lancer d’ici deux ans !