H. LE BLANC (France Culture) «Chaque année, nous accompagnons la sortie en salles de près de 40 films »

138

Lors du 77ème édition du Festival de Cannes, du 14 au 25 mai 2024, France Culture adapte sa grille et s’engage auprès des jeunes avec une remise de quatre prix. L’occasion pour media+ d’évoquer l’implication de la station de Radio France avec Henri LE BLANC, Coordinateur des programmes culturels de France Culture.

media+

Comment France Culture va-t-elle adapter sa grille au Festival de Cannes ?

Henri LE BLANC

Engagée au quotidien pour mettre en lumière le 7ème Art, Radio France est un partenaire de cœur pour tous les amateurs de cinéma et acteurs du secteur. Pour l’occasion, France Culture va adapter sa grille avec les temps forts du Festival de Cannes. Les samedis 18 et 25 mai, de 14h à 15h, Antoine Guillot sera aux commandes de «Plan Large», en direct du Studio Radio France au Palais des festivals. Depuis lundi, dans le Journal de 8h, Antoine Guillot propose un compte rendu des films et des moments forts du festival. Du 20 au 24 mai à 19h, Arnaud Laporte présentera «Affaires Culturelles», en direct du Studio Radio France.

media+

France Culture va remettre quelques Prix. Qu’en est-il ?

Henri LE BLANC

La remise des Prix cinéma France Culture se déroulera le samedi 18 mai à 16h, à la plage Nomade – Vega sur le boulevard de la Croisette. Cette année, France Culture va remettre son traditionnel prix Consécration à un cinéaste pour l’ensemble de sa carrière. Pour ce qui est des Prix Cinéma des étudiants, le nombre de jurés a doublé! Un jury XXL de 1.700 étudiants décernera les Prix cinéma des étudiants France Culture à une œuvre de fiction et à un documentaire choisis parmi les films soutenus par la chaîne, en partenariat avec SensCritique. De plus, le Prix Coup de cœur Acid-France Culture récompensera un film soutenu cette année par les deux institutions et soumis au vote du même jury étudiant. Enfin, le Prix cinéma Consécration France Culture récompensera un cinéaste pour l’ensemble de son œuvre et son engagement.

media+

En quoi est-ce important pour la station de faire appel aux jeunes ?

Henri LE BLANC

L’une des vocations de nos prix est d’aller directement toucher les jeunes auditeurs de France Culture. Au-delà de réussir à conquérir de nouveaux auditeurs, nous arrivons à les mobiliser autour de sujets importants comme la littérature et le cinéma. Ils sont investis, comme le prouve le jury XXL de cette année. Sur les différents temps forts qui les concernent, comme le bac par exemple, nous mobilisons notre antenne pour leur donner des clés de compréhension et les faire participer à différents rendez-vous de la station.

media+

Quels sont les films accompagnés par France Culture ?

Henri LE BLANC

France Culture soutient le cinéma à travers ses partenariats : chaque année, nous accompagnons la sortie en salles de près de 40 films, fictions ou documentaires, avec à la fois une exigence reconnue sur la qualité et l’ambition de soutenir une grande variété d’expressions pour entrer en conversation avec des publics diversifiés. Suite à l’édition 2023, nous avons accompagné des films comme «La Chimère», d’Alice Rohrwacher, «L’Innocence» de Hirokazu Kore-eda, ou encore le film documentaire «Jeunesse», réalisé par Wang Bing. Nous sommes actuellement en train de visionner les films de la sélection, et nous allons nous entretenir pour en accompagner certains sur le reste de l’année 2024.

media+

Plus globalement, sur l’ensemble de la saison, comment êtes-vous le relais de l’actualité cinématographique ?

Henri LE BLANC

Avec près de 40 films partenaires chaque année et à travers de nombreux rendez-vous sur son antenne comme sur le web, France Culture accompagne, parfois dès leurs débuts, des cinéastes aujourd’hui internationalement confirmés. Qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux talents ou de s’attacher à l’œuvre d’un réalisateur ou d’une réalisatrice, France Culture participe à la constitution d’un véritable patrimoine de la création cinématographique, à travers de nombreux programmes : «Le Regard culturel» de Lucile Commeaux, «Les Midis de Culture» de Géraldine Monsa-Savoye et Nicolas Herbeaux, «Affaires culturelles» ou «Plan Large»…