Havas voit son bénéfice net reculer sous l’effet de la crise

    93

    Le deuxième groupe publicitaire français Havas a engrangé en 2009 un bénéfice net de 92 millions d’euros, en baisse de 11,5% sur un an sous l’effet de la crise mondiale du secteur, a-t-il annoncé mardi.
    Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes, le consensus de DowJones Newswires tablant sur 92,8 millions.Côté rentabilité, sa marge opérationnelle courante est en progression, à 12,5% du chiffre d’affaires contre 12% en 2008.
    Sur ce critère, «Havas est revenu dans le milieu du terrain et même dans les trois premiers» du secteur publicitaire mondial, a souligné dans une conférence de presse le président et premier actionnaire du groupe Vincent Bolloré.Son chiffre d’affaires, déjà publié, s’est établi à 1,44 milliard d’euros, en recul de 8,1%, le groupe évoquant toutefois une «nette amélioration» de sa situation au quatrième trimestre. Soulignant dans un communiqué la «bonne tenue» de ses résultats, Havas annonce que sa trésorerie est désormais positive, à 48 millions d’euros, contre une dette nette de 79 millions un an plus tôt. De quoi lui permettre d’annoncer le doublement de son dividende, qui sera donc de 8 centimes d’euro cette année. Sur l’ensemble de l’année 2009, Havas a engrangé 1,27 milliard d’euros de nouveaux budgets publicitaires.