I. BERTRAND (Amazon Prime Video) : «Nous recherchons des projets français à la fois créatifs et ambitieux»

2403

Isabelle BERTRAND, Responsable des Acquisitions chez Amazon Prime Vidéo en France

Hier matin, dans le cadre d’un point presse, Amazon a annoncé sa toute 1ère série originale tournée en France, «Deutsch-Les-Landes» produite par Newen Group (via Telfrance). Entretien avec Isabelle BERTRAND, Responsable des Acquisitions chez Amazon Prime Vidéo en France.

media+

Quelle est la stratégie d’Amazon Prime Vidéo en France ?

Isabelle BERTRAND

Notre rôle est d’acquérir un maximum de contenus tout en ayant une approche éditoriale ombrelle pour la France. Non seulement, la stratégie vise à offrir du contenu international mais aussi à ancrer le service dans l’Hexagone via des acquisitions ou des projets originaux. Nous avons une équipe qui développe des relations avec la communauté créative française, les auteurs et les talents. Il y a actuellement dans l’univers Amazon, 70 productions en cours, comme c’est le cas en Allemagne («You Are Wanted», «Pastewka», «Deutschland 83» saison 2). Le but est d’être aussi ambitieux que les autres pays européens.

media+

Amazon Prime Vidéo est donc un acteur global avec une ambition locale ?

Isabelle BERTRAND

Exactement ! Notre premier axe de développement consiste à tisser un réseau de partenariats et d’accords avec des distributeurs locaux. Depuis plusieurs mois, nous avons ajouté un certain nombre de séries TV et de films sur notre service Prime Video en France. Il y en a aujourd’hui près d’une quarantaine avec des séries très populaires comme «Fais pas ci, fais pas ça», «Capitaine Marleau», «Le Sang de la Vigne», «Le Village Français», «Les Rois Maudits» ou encore «Contact» plus récemment. Tout au long de l’année, nous allons ajouter des contenus locaux à notre service. Ces contenus sont complétés par l’ensemble de nos séries originales internationales qui sont proposées dans le cadre de notre abonnement Prime Video et sans frais supplémentaires. On y retrouve notamment «Le Maître du Haut Château», «Electric Dreams», «American Gods» ou encore «The Marvelous Mrs Maisel» qui a reçu récemment deux Golden Globes.

media+

Comment comptez-vous investir dans l’audiovisuel français ?

Isabelle BERTRAND

Notre première volonté est de faire découvrir des productions françaises à nos consommateurs globaux. Dans ce cadre, nous avons récemment annoncé un partenariat avec le Groupe AB pour proposer la série «Zone Blanche» à l’ensemble de nos abonnés Prime Video, dans plus de 200 pays. D’autre part, nous souhaitons développer des projets originaux locaux qui répondent aux attentes et aux goûts de nos abonnés. Nous recherchons à la fois des projets créatifs et ambitieux qui ont des narrations locales. Nous avons des schémas assez flexibles que nous étudions avec les producteurs.

media+

Amazon Prime Video privilégie-t-il des formats ?

Isabelle BERTRAND

Que ce soit en termes de genres ou de formats, nous sommes ouverts à toutes sortes de projets. C’est l’écriture ainsi que l’histoire qui prime. Ainsi, nous commençons avec une comédie. En 2018, Amazon va donc diffuser son premier programme Amazon Prime Original tourné en France et en langue française. Produite en partenariat avec Newen (Telfrance), Bavaria Fiction et Deutsche Telekom, «Deutsch-Les-Landes» (10X26’) est une série écrite par Alexandre Charlot et Franck Magnier («Bienvenue chez les Ch’tis»). Au casting, Marie-Anne Chazel, Sylvie Testud ou encore Roxane Duran. Début du tournage le 3 avril 2018 pendant 10 semaines. Livraison prévue au dernier trimestre 2018.

media+

Comment Amazon Prime en France se positionne-t-elle face à Netflix ?

Isabelle BERTRAND

On ne se positionne pas face à Netflix. En matière d’acquisitions, j’identifie ce que nous considérons comme les bonnes séries et meilleurs contenus pour notre service. Dès le début, nous avons une vraie vocation locale. Si ça peut être un élément de différenciation en termes de choix éditorial, c’est clairement celui-là. J’ai évoqué aussi quelques séries emblématiques du paysage audiovisuel français. Nous avons un choix éditorial qui essaie de refléter l’offre française. C’est en train de monter en puissance.