Isabelle Camus, co-fondatrice de Productions 22

    média+ : Pouvez-vous nous présenter le dernier programme court que vous avez produit pour France 2 , «Mon Roland Garros à moi»?

    Isabelle Camus : Il y a quelques mois, France 2 nous a demandé de réfléchir sur des programmes courts en vue d’un sponsoring avec BNP Paribas. Nous avons présenté quelques projets dont «Mon Roland Garros à moi» qui est une manière de revisiter les images les plus fortes du tournoi, celles qui font partie de notre mémoire collective. Et cela va des matchs légendaires et cultes aux faits divers inoubliables comme par exemple, la colère de John Mac Enroe contre l’arbitre ou ce joueur brésilien, qui tellement heureux d’avoir gagner son match, a dessiné, avec sa raquette, un coeur sur la terre battue et s’est allongé à l’intérieur ou encore lorsque des parachutistes ont atterri au milieu du cours central. Il y a plein d’évènements comme ceux que je viens d’évoquer, c’est aussi cela Roland Garros.

    média+ : Quel est le retour de France 2?

    Isabelle Camus : Ils sont très contents. L’audience est bonne, le programme réalise en moyenne 17% de part d’audience soit 3,4 millions de téléspectateurs.

    média+ : Est-ce une volonté de votre part de produire, en grande majorité, des programmes courts?

    Isabelle Camus : Non, nous avons déjà fait des formats plus longs, comme les émissions spéciales d’«Un gars, une fille» de 60′, nous avons fait, aussi, des documentaires de 90′ sur Yannick Noah. C’est vrai qu’avec toutes les années «Un gars, une fille», puis «J-60», avec Johnny Hallyday et ensuite les caméras cachées avec «Attention, ça tourne», on est assez spécialisé dans le programme court, c’est un format que l’on connaît bien. Et que ce soit 1 ou 6′, nous savons que dans cette tranche horaire, on se retrouve dans un carrefour de publicités et de bandes-annonces. Avec le temps, on a fini par repérer les petits trucs et astuces pour vraiment se démarquer des autres images qui passent à cette heure là.

    Donc c’est vrai que l’on a une certaine expertise en la matière qui fait qu’on nous demande régulièrement des choses en format court et nous aussi on aime bien ce format. Mais nous ne voulons pas avoir cette carte de visite même si, en France, on a tout de suite tendance à vous cataloguer, après «Un gars, une fille», on nous a contactés que pour du 6′, les diffuseurs vous enferment vite dans un format. Nous ne souhaitons pas nous spécialiser dans un domaine, nous faisons plutôt ce métier comme des artisans, si un projet est innovant, on va le réaliser que ce soit en 6′, en 26, en prime-time, en vidéo, clips ou bien en spectacles vivants, nous sommes des «touche à tout».

    média+ : Quels sont vos projets en cours ?

    Isabelle Camus : Nous préparons, pour France 2, un programme court de 6′ pour le mois d’août, mais je ne peux vous en dire d’avantage car c’est la chaîne qui veut l’annoncer. Dernièrement, nous avons fourni toutes les images d’illustrations pour le spectacle de Yannick Noah, qui a commencé il y a trois semaines et nous filmons, aussi, le concert pour la réalisation d’un DVD. Nous avons, également, d’autres projets de formats courts sponsorisés en développement mais rien n’est encore signé.

    média+ : De nouveaux projets pour «Un gars, une fille» ?

    Isabelle Camus : Non, les acteurs se sont lancés dans le cinéma. Le programme passe actuellement sur France 4 et nous continuons de vendre le catalogue mais nous ne ferons rien de nouveau avec «Un gars, une fille».

    média+ : Vous avez déjà produit des clips vidéo, avez-vous l’intention d’en réaliser d’autres ?

    Isabelle Camus : Nous avons, en effet, produit deux clips pour Frédéric Lermer, qui est d’ailleurs le compositeur du générique musical d’«Un gars, une fille». Nous ne sommes pas contre l’idée d’en réaliser d’autres mais pour l’instant, l’occasion ne s’est pas présentée.

    Société de Production : Productions 22

    • Le Dirigeant:
    -Isabelle Camus
    -Hélène Jacques

    • Date de Création de la Société : 1999

    • Coordonnées:
    59 boulevard Martial Valin
    75015 Paris

    • Emissions produites :

    Productions 22 est à l’origine de nombreux programmes courts à succès notamment d’«Un gars, une fille» mais aussi les caméras cachées d’«Attention, ça tourne» ou «J-60» avec Johnny Hallyday.