J.B de CAZENOVE (Sharesub) : «Un Français dépense en moyenne 780 euros par an dans ses abonnements numérique»

Screenshot

Afin d’accélérer son expansion internationale et devenir champion européen du partage de frais d’abonnements, Sharesub a annoncé une levée de fonds de 1 million d’euros. L’occasion pour media+ d’évoquer la feuille de retour et le marché du partage d’abonnements avec Jean-Brice de CAZENOVE, Fondateur et CEO de Sharesub.

media+

Face au contexte inflationniste, comment se positionne Sharesub ?

Jean-Brice de CAZENOVE

Dans un contexte où les tarifs des plateformes numériques ne cessent d’augmenter, le budget des abonnements pèse de plus en plus lourd sur les finances des ménages français, étudiants et jeunes actifs. De Netflix à Spotify, en passant par Disney+ et Deezer, et plus récemment Canal+, ces services pourtant essentiels deviennent moins accessibles. Face à cette réalité, Sharesub se positionne comme une solution légale, économique et solidaire, en démocratisant l’achat groupé d’abonnements multi-utilisateurs. La plateforme garantit que les offres soient adaptées au partage, des échanges sécurisés, et joue le rôle d’un tiers de confiance offrant une expérience utilisateur fluide et sans tracas.

media+

Avec Sharesub, quelles sont les économies possibles ?

Jean-Brice de CAZENOVE

En quatre ans, les prix des abonnements ont explosé ! Le coût moyen annuel des abonnements tous types confondus (streaming, vidéo, musique, logiciel…) est de 780 euros en France, 720 euros en Espagne, 684 euros en Allemagne et 600 euros en Italie. Sur Sharesub, Netflix, Spotify et Duolingo sont les abonnements les plus partagés. Les économies sont réelles, à hauteur de -40% pour un abonnement partagé Netflix, -52% pour Amazon Prime, -58% pour YouTube Premium, -73% pour Canal+, -63% pour Spotify, ou encore -57% pour Duolingo.

media+

Quelles sont vos ambitions derrière votre dernière levée de fonds ?

Jean-Brice de CAZENOVE

Nous avons annoncé une levée de fonds d’un million d’euros. Cette levée de fonds réalisée auprès du fonds d’investissement Fast Forward, de la Financière Bonastella, et de business angels, va nous permettre de renforcer notre présence en Europe, d’ouvrir de nouveaux pays, d’investir dans la sécurité et de continuer à innover pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience possible.

media+

Souhaitez-vous développer votre activité pour les professionnels ?

Jean-Brice de CAZENOVE

Nous offrons notre service aux professionnels qui souhaitent exploiter la viralité et la capacité de rétention des groupes de paiement pour développer et sécuriser leurs revenus. L’expérience que nous avons acquise sur notre plateforme nous permet de leur apporter un nouvel axe de croissance. À chaque fois que nous référençons un service, nous souhaitons savoir s’il est conçu pour une utilisation à plusieurs. Si demain, et nous estimons que c’est le sens de l’histoire, ces services veulent aller plus loin, alors nous les accompagnerons pour mettre en place ces offres. Il y a une vraie volonté de collaboration.

media+

Comment assurez-vous une sécurité optimale pour vos utilisateurs ?

Jean-Brice de CAZENOVE

Désormais, pour 90 à 95% des plateformes, l’accès n’est possible que par le biais d’un lien d’invitation qui permet d’obtenir un accès privé. Concrètement, l’utilisateur est le seul à pouvoir savoir ce qu’il a visionné et il ne peut pas voir ce que visionnent les autres. La seule chose que l’on partage, finalement, ce sont les frais d’abonnement.