J.B RENET (L’Équipe) : «L’Équipe Explore : Nous avons plusieurs modèles, assez hybride»

737

Ce lundi 09 janvier 2023, La chaîne L’Équipe propose à ses téléspectateurs de découvrir les contenus de L’Équipe Explore, l’offre exclusivement numérique du Groupe. L’occasion pour média+ d’évoquer cette opération avec Jean-Baptiste RENET, responsable de L’Équipe Explore.

media+

La chaîne L’Équipe ouvre une nouvelle case pour faire découvrir l’offre de L’Équipe Explore. Qu’en est-il ?

Jean-Baptiste RENET

Les lundis 09 et 16 janvier 2023, dès 21h05, la chaîne L’Équipe propose à ses téléspectateurs de découvrir les contenus de L’Équipe Explore, l’offre exclusivement numérique du Groupe. Pour rappel, une douzaine de documentaires vidéos sont proposés sur l’année via cette offre digitale. Pour faire découvrir cette offre, nous avons choisis des contenus variés. Sur le lundi 09 janvier 2023, nous avons ainsi diffusé «La quinzaine de la haine» (Tennis), «Adios Diego (Football) et «Les enfants de Zadar» (Basketball). Lundi 16 janvier 2023, pour continuer à dévoiler notre offre, la chaîne L’Équipe diffusera «Un football sans tête», «L’étoilé de Tunisie» (Tennis), et enfin «La science du tir» (Biathlon). À noter que la présentation de ces deux soirées est assurée par Alicia Dauby.

media+

Est-ce un test pour pérenniser ensuite cette case ?

Jean-Baptiste RENET

Nous espérons que cette expérience pourra se pérenniser dans le temps. Quoi qu’il en soit, cette case éphémère est un bon moyen de démontrer les synergies possibles entre la chaîne et l’offre éditoriale de Explore. Côté audience, le profil n’est pas le même entre la chaîne linéaire et l’offre digital. Cette mise en avant est alors très importante.

media+

Comment assurez-vous la production de ses contenus ?

Jean-Baptiste RENET

L’offre proposée sur L’Équipe Explore est très large. Certains documentaires sont produits en interne au sein de L’Équipe, et d’autres sont co-produits avec des partenaires. On valide ensuite le projet créé. Nous avons plusieurs modèles, assez hybride. Cela nous permet de conserver une certaine liberté dans nos choix.

media+

Outre les documentaires vidéos, quels sont les autres formats déployés sur L’Équipe Explore ?

Jean-Baptiste RENET

Là encore, outre les thèmes, les formats sur L’Équipe Explore sont très divers : vidéo, audio, rédactionnel…nous profitons de l’ensemble des formats disponibles. Selon le sujet, nous choisissons le format adéquat. L’intérêt du digital est de pouvoir bénéficier d’aucune contrainte de grille ou de timing.

media+

Quelles sont vos autres productions pour 2023 ?

Jean-Baptiste RENET

En cette rentrée 2023, L’Équipe Explore rend hommage à Pelé avec la mise en ligne du documentaire «O’Rei» (35’). L’occasion pour nos abonnés de se plonger dans l’histoire du prodige devenu roi. Ce documentaire inédit est réalisé par Stéphane Cassier et Tristan Scohy. Nous proposerons ensuite un documentaire sur Patrick Edlinger, grimpeur français. À noter que nous allons débuter le tournage d’un autre documentaire vidéo, intitulé «La montagne en danger». Enfin, courant mai, nous diffuserons un documentaire à l’occasion des 40 ans de la victoire de Yannick Noah à Rolland Garros, «1983, le chef d’œuvre de Yannick Noah».