J. CURIEL (France Inter) : «La radio la plus podcastée avec 42 millions d’écoutes par mois en moyenne»

181

Première radio de France la saison dernière, France Inter se donne pour mission de rester au cœur de l’actualité pour la saison 2024/2025. L’occasion pour media+ d’évoquer la grille de rentrée avec Jonathan CURIEL, Directeur des contenus de France Inter, chargé des programmes et du numérique.

media+ Depuis mars 2024, vous avez rejoint les équipes de France Inter. Quelle est votre feuille de route ?

Jonathan CURIEL Piloter et déployer le projet éditorial de France Inter avec une grille de programmes cohérente et ambitieuse, pour s’adresser au plus grand nombre de Français. S’adapter aux nouveaux usages et aux nouveaux supports. Cela concerne donc aussi bien le linéaire que le numérique : grille des programmes, digital, podcasts. Nous avons également très envie d’événementialiser l’antenne comme nous avons pu le faire avec l’arrivée surprise de Philippe Katerine, tous les jeudis dans la matinale. Faire l’événement, c’est aussi s’emparer de grandes thématiques de société et leur donner une plus grande résonnance à l’antenne à travers des journées spéciales, répondant à notre mission de service public.

media+ Comment se construit votre grille 2024/2025 ?

Jonathan CURIEL La grille d’Inter est solide, grâce au travail au long cours mené par des équipes talentueuses. France Inter doit être un repère, une boussole, qui accompagne les auditeurs. Apporter des éléments de compréhension de la société française et du monde, rester une référence sur l’information, échanger parfois de manière contradictoire mais toujours apaisée, mettre l’accent sur la connaissance et la culture, décompresser et respirer avec l’humour et la musique. Tous nos rendez-vous ont ce cap en ligne de mire et le souci du temps long. Parmi les nouveautés, la matinale a vu l’arrivée de Patrick Cohen et Charline Vanhoenacker, une nouvelle formule pour la «Terre au carré» avec également de nouveaux chroniqueurs tout comme dans «Grand bien vous fasse», ou encore «Zoom Zoom Zen» élargi de 16h à 18h avec une promesse axée autour de l’actualité et de l’humour, et une nouvelle formule enfin pour le 18/20 du vendredi.

media+ D’autres nouvelles voix rejoignent-elles la station ?

Jonathan CURIEL

De nouveaux humoristes nous rejoignent dans la «Bande Originale» et dans «Zoom Zoom Zen». Une nouvelle émission d’humour le samedi, avec Marine Baousson, a notamment pour objectif de les mettre en avant. En matière de lecture et de littérature, nous avons la joie d’accueillir Lilia Hassaine et Fabrice Luchini, dans deux exercices différents mais tout aussi réjouissants. Voix maison mais nouvelle émission : Mathilde Serell décryptera dans «Un monde nouveau» les grandes tendances de société annonciatrices de changements prochains, entourée d’une bande d’intellectuels et d’invités surprenants.

media+ Qu’en est-il de l’offre numérique ?

Jonathan CURIEL France Inter est la radio la plus podcastée de France avec 42 millions d’écoutes par mois en moyenne. Plusieurs nouveautés en cette rentrée : le podcast «Samuel Paty, l’école face au terrorisme», «Anatomie d’une démocratie», «Taylor Swift, le monde, ma fille et moi», «dans la tête de…» un podcast sur la santé mentale par Giulia Fois. Notre offre jeunesse qui cumule plus de 110 millions d’écoutes s’étoffe également avec «Tina et le trésor de Nefertiti», première fiction audio pour enfants développée par France Inter.

media+ Quels sont les sujets que vous souhaitez développer pour vos auditeurs ?

Jonathan CURIEL Notre offre de podcast est d’ores et déjà large et puissante mais il y a encore des territoires à explorer, notamment du côté de la parentalité, de l’éducation, de la philosophie, du témoignage, côté adulte, mais aussi de la science et de l’humour, côté enfants.