J. DINDAR (Kartagen) : « Le documentaire reste un vrai terrain de jeu pour innover »

43

MEDIA +

Kartagen est une agence de presse qui développe des reportages et des documentaires TV, avec l’ambition de promouvoir de nouvelles écritures. Ça a toujours été votre cap ?

Jérôme DINDAR

Oui, nous nous situons un peu dans le sillage de 2P2L – dont nous sommes la filiale – et qui est une société qui a toujours été à l’avant-garde des tendances. Nous essayons de reprendre le flambeau en matière de reportages et de documentaires.

MEDIA +

Peut-on promouvoir de nouvelles écritures sur des antennes broadcast ?

Jérôme DINDAR

Cela reste difficile. Mais sur des cases comme le magazine «13h15» sur France 2, c’est tout-à-fait possible. Ils sont ouverts à la création, au regard du réalisateur et acceptent facilement les nouvelles formes d’écritures. Le documentaire reste un vrai terrain de jeu pour innover.

MEDIA +

Dans cette logique, les 5 et 12 octobre, LCP diffusera en Prime «A la tribune». De quoi s’agit-il ?

Jérôme DINDAR

C’est une série documentaire de 2X52’ qui décrypte les grands discours prononcés à l’Assemblée nationale sous la Vème République. Nous sommes partis du constat suivant :  pourquoi les discours officiels des politiques sont-ils parfois caricaturaux ? Depuis la Révolution française jusqu’aux années 70, les discours politiques ont été construits sous les règles classiques de l’éloquence, édictées par Aristote et Cicéron. Mais à partir des années 80, le discours politique à la tribune s’est adapté à la télévision. Ce qui a provoqué l’arrivée de communicants comme Jacques Séguéla qui aide les politiques à formater les prises de parole. Il y a donc eu un appauvrissement du fond, suivi par la recherche de la petite phrase et du buzz avec l’émergence des réseaux sociaux. Cette posture affaiblit ce qui a fait les grandes heures de la politique. Avec cette série documentaire sur LCP, nous avons fait en sorte de proposer une forme moderne pour intéresser les jeunes.

MEDIA +

L’ADN de Kartagen repose-t-il encore sur des reportages axés sur la diversité ?

Jérôme DINDAR

Nous avons décidé de prendre comme point de départ le contre-pied de ce que font de nombreuses agences, c’est-à-dire produire beaucoup de reportages dans l’hémisphère Nord. Nous travaillons depuis 3 ans avec CANAL+ Afrique. Nous avons des projets de documentaires signés avec la chaîne dans une case intitulée «Enquête d’Afrique». Nous avons aussi produit un 26’ de Nils Tavernier pour «ARTE Reportage» en Côte d’Ivoire sur un hôpital psychiatrique unique au monde qui n’a pas de murs. Les malades sont en liberté au milieu du village. Diffusion le 10 octobre prochain.

MEDIA +

Quelles sont vos autres actualités ?

Jérôme DINDAR

Nous avons produit un «Complément d’enquête» tourné aux États-Unis qui sera d’ailleurs diffusé le 8 octobre sur France 2. Il traitera de la campagne électorale pour laquelle nous avons mené une investigation afin de voir comment le Parti Républicain a purgé les votes Démocrates et empêché les jeunes et la population afro-américaine de voter. 

MEDIA +

Que développe Kartagen ?

Jérôme DINDAR

Nous avons déposé à France Télévisions le projet d’une série documentaire sur la jeunesse et l’emploi. Comment donner envie aux jeunes de se lancer sans complexe dans la vie active ? Et comment se choisir un avenir avec le regard très humaniste de Nils Tavernier à la réalisation ? Nous développons également un documentaire historique ambitieux pour France Télévisions avec Nicolas Jallot sur un sujet inédit qui concerne la 2nd Guerre Mondiale et la persécution nazie.

LES DIRIGEANTS

Jérôme DINDAR

Producteur

COORDONNEES

67 boulevard du Général Martial Valin 75015 Paris

DATE DE CREATION

2016

PRODUCTIONS

«A la Tribune» (LCP) ; «Complément d’enquête» (F2) ; «13h15» (F2), …