J.L. BLOT (Warner Bros. France): « Nous aimerions adapter en France le format «Game of Games» de Ellen deGeneres »

290

Jean-Louis BLOT, Président de Warner Bros. International Television Production France

MEDIA +

Pour quelles raisons Warner Bros. a-t-il implanté ses activités de production TV en France ?

Jean-Louis BLOT

Parce que l’Hexagone est un marché important pour tous les groupes internationaux de production. Il était donc inenvisageable de ne pas être présent en France. D’autant que certaines des filiales de production de Warner étaient déjà implantées à l’étranger. J’ai ouvert les bureaux français en octobre 2016. Warner produit aujourd’hui pour le Groupe TF1, France Télévisions, C8 et RMC Découverte.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie ?

Jean-Louis BLOT

Produire en France les grands succès internationaux de Warner Bros., ainsi que des formats tiers, ou de nouveaux programmes spécifiquement conçus pour le public français.

MEDIA +

Existe-t-il suffisamment de formats déclinables pour le marché français ?  

Jean-Louis BLOT

Warner est la société de production leader pour le flux aux Etats-Unis, en Angleterre, en Hollande et Belgique. En étant bien positionné dans ces 4 pays, nous sommes sûrs d’avoir beaucoup de nouveaux formats tous les ans. Parmi les formats que j’aimerais vraiment mettre à l’antenne, il y a «Young Mums», un format suédois quotidien où l’on suit de jeunes mamans dans leur vie quotidienne. L’autre, c’est «Game of Games» de Ellen deGeneres. Ça a fait un carton aux Etats-Unis. Sur les cibles commerciales, ça a fait les mêmes scores que «Grey’s Anatomy». Nous aimerions le faire en France.

MEDIA +

«Affaire conclue» est l’un des gros succès de France 2. Comme l’analysez-vous ?

Jean-Louis BLOT

J’ai toujours cru en ce format mais pas aussi vite et aussi fort. C’est une belle surprise. Ça arrive assez rarement dans ce sens-là à la télévision. Il y a une duplication d’audience très forte. 85% des gens qui ont regardé le premier épisode (16h15) vont sur le deuxième (17h). Quand les téléspectateurs suivent une émission, ils en regardent souvent une deuxième ou une troisième dans la semaine.

MEDIA +

Et la déclinaison en Prime d’«Affaire conclue» ?

Jean-Louis BLOT

Ça avance ! On travaille sérieusement sur la possibilité de faire un Prime. On attend d’avoir un projet suffisamment abouti. En Allemagne, il y a eu trois Prime Time de cette émission avec des audiences allant de 5,8 à 6,4 millions de téléspectateurs. L’émission a même battu «The Voice» chez nos voisins.

MEDIA +

Autre format, «Super Nanny» pour TF1 et TFX. Ce n’est pas la marque la plus jeune…

Jean-Louis BLOT

Oui, mais elle est très importante pour nous. On travaille beaucoup dessus. On essaie de rendre l’émission plus «service», donner aux téléspectateurs de véritables conseils comme savoir comment coucher un enfant, arrêter un caprice, le faire manger quand il ne veut pas. Cette année, nous avons une dizaine d’émissions à livrer.

MEDIA +

«Little Big Star» sur C8 est de retour le 21 février. Comment avez-vous collaboré avec Cyril Hanouna ?

Jean-Louis BLOT

C’est la première fois que nous travaillons ensemble. Ce tournage m’a vraiment montré que c’était l’animateur le plus doué de sa génération. Le taux de duplication des téléspectateurs qui regardent «TPMP» sur «Little Big Star» a été inférieur à ce qu’il fait d’habitude. Cela signifie qu’un nouveau public est venu le découvrir. (La première émission jeudi 25 janvier a réuni 732.000 téléspectateurs, 3,4% de pda, ndlr).

MEDIA +

Quels sont vos projets les plus avancés ?

Jean-Louis BLOT

Aujourd’hui, nous sommes en production d’une émission qui s’appelle «Les routes les plus dangereuses du monde» pour RMC Découverte en Prime. Ce sera animé par Laury Thilleman qui partira en Mongolie début mars avec une célébrité. C’est une sorte de road trip pendant une semaine. Ils se racontent dans la voiture et rencontrent des habitants des pays qu’ils traversent.

MEDIA +

Un format Warner comme «Bachelor» intéresse-t-il encore les diffuseurs français ?

Jean-Louis BLOT

Ce format marche dans tellement de pays que ça éveille la curiosité. En France, on est assez frileux.

LES DIRIGEANTS

J. Elduayen

Directeur des Prods

D. Fazel

Directrice du Dev

COORDONNEES

38 Quai du Point du Jour, 

92100 Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

Octobre 2016

PRODUCTIONS

«Affaire conclue» (F2) ; «Little Big Star» (C8); «Super Nanny» (TFX); …