J.L. BLOT (Warner) : «De nouveaux Prime d’Affaire Conclue sont prévus»

210

MEDIA +

Adaptée d’un format américain, «La Course des Champions» débarque samedi 12 octobre en Prime sur France 2. Quels enjeux pour cette production ?

Jean-Louis BLOT

Le principal défi a été de transformer ce programme très linéaire, dont la principale promesse est de gagner de l’argent à l’issue d’étapes sportives, en un show de divertissement. Nous racontons une course poursuite entre des candidats et des champions. En ce sens, nous avons casté des sportifs titrés que nous avons «marketés» en super-héros. Le récit est donc basé sur la performance, et moins sur l’appât du gain. D’un format américain, on en a fait une émission française de service public avec un esprit de sport et de compétition avec à sa tête Teddy Riner.

MEDIA +

Le tournage s’est tenu au Stade de France. Comment avez-vous géré l’espace ?

Jean-Louis BLOT

Au départ, nous voulions tourner l’émission au cœur de Paris mais le mouvement des gilets jaunes a rendu les choses complexes.  Nous nous sommes donc focalisés sur le Stade de France et ses extérieurs. C’est un périmètre sécurisé dans lequel nous avons pu construire 7 obstacles gigantesques. Il a fallu 11 jours pour construire les épreuves, monter la piscine, installer les lumières, tourner 4 émissions et obtenir ce que l’on voulait. Autant dire que ça été une gageure pour l’équipe. Nous avons eu 1.600 accréditations sur le stade, 350 repas chaque jour. Le dossier technique pesait 1,5kg. Sur le tournage, on a installé 35 caméras dont un drone et une grue sur travelling de 150 mètres de long.

MEDIA +

«Million Dollar Mile», la version US sur CBS n’a pas rencontré le succès escompté. Pourquoi ?

Jean-Louis BLOT

Aux États-Unis, à l’issue de la 1ère diffusion, tout le monde était très content. Le format était 2ème sur cibles. Mais au sein de CBS (chaîne la plus âgée aux États-Unis), ils voulaient surtout un programme puissant sur les foyers et pas forcément sur les individus. Ils ont donc reprogrammé l’émission du mardi au samedi soir. Dans cette case, il n’y a pas de programmes de flux, mais surtout des rediffusions et du sport.

MEDIA +

«Affaire Conclue» est un succès. Comment ne pas user la marque, fortement présente sur France 2 ?

Jean-Louis BLOT

On peut en effet se poser la question de la surexposition. C’est pourquoi, nous avons créé des programmes cousins : la chasse aux objets, le duel des brocantes, la vie des objets. «Affaire Conclue» continue de réaliser des performances exceptionnelles au quotidien. Nous sommes montés à plus de 2 millions de téléspectateurs la saison dernière. Depuis la rentrée, il est très rare que l’on descende en dessous de 10% de pda sur les ménagères.

MEDIA +

Quel avenir pour «Affaire Conclue» ?

Jean-Louis BLOT

Nous allons continuer à aménager le programme avec de nouveaux marchands et experts. Le renouvellement de l’émission passe aussi par les objets et les records de vente qui vont rapidement s’enchaîner à l’antenne. De nouveaux Prime sont également prévus. Ce qui fonctionne en 1ère partie de soirée, ce sont les objets qu’on ne voit pas dans la quotidienne. Le pic d’audience du précédent numéro a eu lieu lors de l’expertise d’un char de l’armée française.

MEDIA +

Sur quels formats Warner travaillez-vous ?

Jean-Louis BLOT

La série documentaire «Les Mamans» (35’) est de retour pour une 3ème saison à partir du 21 octobre sur 6ter à 17h50. «Super Nanny» est toujours à l’antenne de TF1. On discute avec la chaîne concernant de nouveaux inédits. Actuellement en production, «L’Atelier» (40’), animé par Flavie Flament sur M6. On y recueille l’émotion des gens autour d’objets de leur vie. Une dizaine d’artisans trouvent une solution créative pour les réparer et restaurer les souvenirs qu’ils renferment. Enfin, nous avons le projet de faire une sorte de «Bracelets Rouges» du réel. On va filmer des familles dans lesquelles il y a un enfant malade ou en situation de handicap. L’ambition est de changer le regard que nous pouvons avoir là-dessus. Cette télévision qui filme la réalité et la transmet sans filtre, c’est un peu notre rôle.

LES DIRIGEANTS

J.L. BLOT

Président

COORDONNEES

38 Quai du Point du Jour

Boulogne Billancourt

DATE DE CREATION

Octobre 2016

PRODUCTIONS

«La Course des Champions», «Affaire Conclue», «Les Mamans», …