J-M JURAMIE (Canal+) : « En termes de ratio budgétaire, la création originale représente 60% et 40% pour les acquisitions »

197

Canal+ lance sa nouvelle saison. La chaîne cryptée augmente significativement son volume de séries maison avec dix nouvelles séries françaises et continue de miser sur des acquisitions fortes. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Jean-Marc JURAMIE, Directeur Général Adjoint Antennes et Programmes de Canal+. 

media+ 

Pour cette saison, quelle est votre stratégie éditoriale ? 

Jean-Marc JURAMIE 

Nous sommes dans une logique de continuité de renforcement de la marque Canal+ par la création originale notamment. Cette saison, nous proposerons 10 créations originales ( à peu près une par mois). Et c’est une première ! Je peux citer «Les Sauvages» (Canal+ – 6X52’) avec Roschdy Zem et Marina Foïs pour une diffusion en septembre, mais aussi «La Guerre des Mondes» (Canal+ – 8X60’) avec Gabriel Byrne et Elizabeth McGovern pour une diffusion en septembre et décembre 2019. De plus, nous allons par exemple proposer des semaines thématiques comme en septembre avec une semaine anglaise. 

media+ 

Et vous continuez à miser sur vos succès … 

Jean-Marc JURAMIE 

Evidement ! Nous avons des marques fortes. Je pense à la troisième saison de «Baron Noir» (Canal+ – 8X52’) avec Kad Merad et François Morel, la troisième saison de notre série «Platane» (Canal+ – 8X45’) avec Eric Judor et Hafid Ferdjoui-Benamar ou encore la saison 5 du «Bureau des Légendes» (Canal+ – 10X52’). Toutes ces nouvelles saisons arriveront entre janvier et juin 2020. 

media+ 

Concernant les acquisitions, quel est votre point de vue ? 

Jean-Marc JURAMIE 

Notre stratégie d’acquisitions reste forte. En termes de ratio budgétaire, la création originale représente 60% et 40% pour les acquisitions. Nos choix sont minutieux. Pour exemple, nous avons fait l’acquisition de «The Twilight Zone – la quatrième dimension», un drame fantastique de 10×52’ ou encore «Brassic», une excellente comédie anglaise de 6X52’. Bref, de la comédie, du thriller, de la fiction ou encore du fantastique… notre objectif est de ravir nos abonnés. 

media+ 

Quelle place occupe la coproduction au sein de Canal+ ? 

Jean-Marc JURAMIE 

La coproduction est aujourd’hui très importante et nécessaire pour l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel. Nous croyons beaucoup à cette stratégie. Il est clair qu’il y a un intérêt fort à se regrouper pour réaliser des contenus de qualité et amortir les coûts. 

media+ 

Qu’en est-il de MyCanal ? 

Jean-Marc JURAMIE 

Nous avons enfin repensé l’interface et l’expérience utilisateur. Il y avait des débats internes concernant la mise à disposition de nos contenus sur le numérique. Dorénavant, tous les matins, le contenu du Prime sera disponible sur la plateforme MyCanal. 

media+ 

Les contraintes budgétaires ne sont-elles pas trop importantes pour une offre éditoriale forte ? 

Jean-Marc JURAMIE 

Nous avons restructuré la maison pour réinvestir là où c’était nécessaire comme dans la création originale. 

media+ 

Craignez-vous l’arrivée de nouvelles plateformes de streaming ? 

Jean-Marc JURAMIE 

Nous ferons avec. Je ne suis pas inquiet. Les habitudes évoluent et c’est la loi du marché. Mais ce ne sont pas totalement des concurrents…nous sommes aussi des distributeurs. Peut-être pourrions-nous travailler et discuter avec ces plateformes.