J. MILLEREUX (Groupe TF1) : «L’ensemble de nos acquisitions doivent être réalisées en maîtrisant notre coût de grille»

24

Le Groupe TF1 renouvelle son partenariat avec World Rugby. L’édition masculine, qui se déroulera en France en 2023, ainsi que le Mondial féminin qui se jouera en Nouvelle-Zélande fin 2022 seront retransmises sur les antennes du Groupe. L’occasion pour média+ d’échanger avec Julien MILLEREUX, directeur des sports chez TF1 Groupe.

media+

Le Groupe TF1 obtient les droits de la Coupe du monde de rugby féminine (2022) et masculine (2023). Que représente ces acquisitions ?

Julien MILLEREUX

Ce vendredi 03 septembre 2021, le groupe TF1 a annoncé avoir acquis l’intégralité des droits pour la diffusion de la Coupe du monde masculine de rugby 2023, ainsi que ceux de la prochaine Coupe féminine. Le coup d’envoi de la compétition masculine sera donné au Stade de France, par le XV de France et les All Blacks le 8 septembre 2023. Elle se déroulera ensuite jusqu’au 28 octobre. Les joueuses d’Annick Hayraud iront quant à elles en Nouvelle-Zélande du 8 octobre au 12 novembre 2022. Ce sont deux événements majeurs des années sportives à venir, qui s’inscrivent parfaitement dans la politique d’acquisition d’évènements majeurs et fédérateurs du Groupe TF1, qu’ils soient masculins ou féminins.

media+

Allez-vous sous-licencier une partie des matchs à un autre diffuseur ?

Julien MILLEREUX

Nous avons acheté l’intégralité des droits des deux compétitions. Par le passé, il y a eu différents modèles : en 2011, nous avions revendu à Canal+ et France Télévisions certains matchs, et en 2019, nous avions diffusé l’intégralité de la compétition. C’est assez prématuré à ce stade, nous déciderons de notre stratégie dans les mois à venir.

media+

Que représente le rugby pour le Groupe TF1 ?

Julien MILLEREUX

Nous sommes heureux d’offrir aux téléspectateurs français une couverture en clair de ces formidables événements. Ce partenariat est le fruit de notre engagement dans le rugby, dont nous sommes fiers de faire rayonner les valeurs auprès d’un très large public, avec une équipe de France très prometteuse. Pour rappel, le Groupe TF1 est le diffuseur historique des Coupes du Monde de Rugby depuis 1991, à l’exception de l’édition 2003. Pour ces deux prochaines compétitions, nous mobiliserons l’ensemble des forces du Groupe TF1.

media+

Le sport féminin est de plus en plus présent sur vos antennes. Quels sont vos objectifs ?

Julien MILLEREUX

Nous sommes également très heureux d’offrir une exposition très événementielle à la prochaine Coupe du Monde de Rugby féminine et de confirmer ainsi notre engagement dans le sport féminin. L’an prochain, en sport féminin, nous proposerons également l’Euro de foot et certains matchs du Championnat d’Europe de handball. Enfin, prenons l’année 2022 : nous diffuserons l’Euro féminin de football en juillet, une Coupe du monde féminine de rugby, et l’Euro féminin de handball. Nous aurons ainsi davantage d’événements sportifs féminin que masculin.

media+

En raison de la crise, comment évolue votre budget acquisition ?

Julien MILLEREUX

L’ensemble de nos acquisitions doivent être réalisées en maîtrisant notre coût de grille. L’impact Covid n’a pas eu d’effet sur notre politique d’acquisition d’événements sportifs.