J. ROCA (Rakuten TV) : «Le marché́ des plateformes est aussi vaste que les demandes du public»

80

Rakuten TV, plateforme de streaming vidéo gratuit avec publicité (AVOD), a annoncé l’élargissement de son offre avec le lancement de plus de 90 chaînes sur 42 marchés européens. Comme le précise le groupe, filiale du géant japonais du commerce en ligne et des télécoms, «ce lancement est progressif et le nombre de chaînes augmentera dans les mois à venir». Pour nous détailler la stratégie mise en place, média+ s’est entretenu avec Jacinto ROCA, PDG fondateur de Rakuten TV.

MEDIA +

Comment Rakuten TV souhaite-t-elle se positionner sur le marché de l’audiovisuel ?

JACINTO ROCA

Notre philosophie est de continuer à innover dans l’industrie du divertissement, en nous adaptant et en anticipant les besoins du marché et de nos consommateurs. Avec le lancement de notre service AVOD en 2019, nous sommes devenus la première plateforme VOD paneuropéenne combinant les services TVOD, AVOD et SVOD. Notre entrée sur le marché de l’AVOD, suivie du lancement de chaînes linéaires gratuites, n’est qu’un pas en avant dans notre volonté de devenir une plateforme qui rassemble tout un univers de contenus et de modèles de consommation, afin de répondre aux besoins de nos publics, des annonceurs et des consommateurs.

MEDIA +

Dans la jungle de contenus et de plateformes, comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

JACINTO ROCA

Le marché́ est aussi vaste que les demandes du public. Nous sommes convaincus qu’il y a de la place pour tout le monde dans cette jungle. La concurrence est un catalyseur de l’innovation permanente et de l’amélioration de la qualité des contenus et des services. La quantité infinie de contenus et de formes de consommation est une formidable opportunité qui élargit les choix pour le public et pour les créateurs de contenus. Nous vivons à l’ère du streaming, où les plateformes peuvent coexister et, qui plus est, unir leurs forces pour offrir un univers de possibilités encore plus vaste.

MEDIA +

Votre proposition commerciale est-elle distinctive ?

JACINTO ROCA

Notre proposition commerciale unique se distingue puisque nous nous concentrons sur le fait d’être plus qu’un service de streaming, mais une plateforme qui héberge des possibilités de divertissements larges, en accueillant des tiers. Nous fournissons une large distribution qui permet l’accès à plus de 90 millions de foyers dans 43 pays européens grâce à un bouton «Rakuten TV» intégré sur les télécommandes et à l’application préinstallée sur les appareils Smart TV ; tout en laissant les créateurs de contenus les plus expérimentés rejoindre notre marché, dans n’importe lequel des services composant la plateforme (SVOD, TVOD et AVOD).

MEDIA +

L’AVOD, un modèle qui va monter en puissance dans les prochaines années ?

JACINTO ROCA

Aujourd’hui, avec l’essor des services d’abonnement, ce modèle est un refuge pour les contenus qui ont besoin d’une distribution différente. Le modèle AVOD a connu une croissance exponentielle sur d’autres marchés comme les États-Unis ou l’Inde. Aujourd’hui, en Europe, il se trouve dans une phase de consolidation, qui devrait se développer à mesure que les habitudes des consommateurs changent et que le paysage de la distribution de contenu évolue, suivi par le modèle économique des diffuseurs et des opérateurs.

MEDIA +

L’AVOD est-il synonyme de nouvelles potentielles opportunités ?

JACINTO ROCA

Absolument ! A la fois pour les distributeurs avec de nouvelles possibilités de licences, pour les spécialistes du marketing avec des capacités de ciblage améliorées. Et enfin, pour les clients à la recherche d’une expérience de détente après une journée stressante.

MEDIA +

Les contenus locaux sont aujourd’hui fortement plébiscités par les téléspectateurs, allez-vous suivre cette logique ?

JACINTO ROCA

Notre objectif est de satisfaire les téléspectateurs en leur fournissant un contenu de qualité. Bien sûr, le contenu international restera un élément clé de notre stratégie de contenus, mais la possibilité d’avoir accès à du contenu local (produit par les groupes de médias les plus importants de chaque marché) est une formidable valeur ajoutée pour engager le public. Contrairement à d’autres modèles, l’AVOD représente une opportunité importante pour les acteurs locaux d’acquérir une position forte dans le large spectre du streaming en Europe.

MEDIA +

Quel est votre objectif au final ?

JACINTO ROCA

Notre objectif est de développer en permanence nos partenariats stratégiques avec les acteurs locaux afin d’offrir le meilleur contenu local et mondial.