Japon: TV en trois dimensions, ils en rêvaient, ils l’ont créée, et après ?

    131

    C’est un vieux rêve d’électronicien, maintes fois exploré puis remisé: la télévision en relief fait depuis peu l’objet d’une nouvelle compétition entre acteurs japonais du secteur, Sony en tête, sans que l’on sache encore s’il y a un vrai marché à la clé.
    «Parvenir à recréer le plus fidèlement la réalité est l’ambition de la plupart des techniciens de l’image, la même que celle qui a conduit au développement de la haute définition», reconnaît un technicien de Panasonic, Hiroshi Mitani.
    «Pour le réalisme de l’animation, le relief est un avantage», renchérit son homologue de Mitsubishi Electric, Hideki Nakatani.
    «Maintenant que ce rêve est devenu réalité, j’espère qu’un grand nombre de personnes seront attirées par cette innovation», poursuit M. Mitani. Il n’est pas le seul: sous le slogan «en 2010, Sony apporte la troisième dimension (3D) à la maison», le fleuron de l’électronique nippon a donné le ton du salon de l’électronique Ceatec qui se tient jusqu’à samedi près de Tokyo.
    Bien que d’autres fascinantes techniques soient présentées lors de cette vaste manifestation annuelle, l’enfilade de prototypes d’écrans donnant une sensation de relief retient l’attention des visiteurs technophiles.