Alors qu’il a quitté le JT de 13H sur TF1 en décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut n’a pas pour autant coupé les liens avec les Français. Une autobiographie, une émission sur LCI, des émissions sur le terrain, une plateforme… L’occasion pour média+ d’évoquer cette actualité chargée avec Jean-Pierre PERNAUT.
MEDIA +
Vous publiez votre autobiographie, «33 ans avec vous». Que racontez-vous ?
JEAN-PIERRE PERNAUT
Mon autobiographie «33 ans avec vous» (Michel Lafon) revient sur les coulisses de mes trente-trois ans au journal, mes galères, mes passions, mais aussi mon regard sur l’actualité. Au moment d’annoncer mon départ, écrire cette autobiographie s’est imposé à moi. Lors de l’écriture, plusieurs émotions m’ont traversé. J’ai été pris de nostalgie, mais surtout de fierté. En 1988, nous avons osé créer une nouvelle formule du journal de 13 heures. Notre objectif était de tisser un lien très fort avec les Français en créant un réseau avec les correspondants en région. A l’époque, on m’a traité de fou, mais je suis très fier du résultat aujourd’hui. Je pars du JT avec des audiences records, et la sympathie de l’ensemble de la rédaction et des téléspectateurs. La formule et l’ADN du journal n’ont pas changé depuis l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau. J’en suis heureux.
MEDIA +
Quid de votre nouveau rendez-vous sur LCI, «Jean-Pierre et vous» ?
JEAN-PIERRE PERNAUT
L’émission «Jean-Pierre et vous», diffusée chaque samedi à 13h45 sur LCI, correspond à mon univers. Je veux rester proche des Français. Pendant une heure, je suis entouré de journalistes de la rédaction pour répondre aux questions des Français et leur donner la parole. J’aime ce format. J’ai réussi à garder une proximité avec les téléspectateurs et les correspondants. Alors que depuis janvier nous proposons un focus sur tous les impacts de la Covid19 dans notre quotidien, nous allons faire évoluer la formule de l’émission d’ici le mois de mai afin de nous intéresser à d’autres thématiques, comme l’argent.
MEDIA +
Vous êtes de retour sur TF1 avec une série de «Grands reportages». Quel est le programme ?
JEAN-PIERRE PERNAUT
Je suis très heureux de retourner sur le terrain, à la rencontre des Français pour une série de l’émission «Grands reportages», intitulée «A la découverte de la France». À raison de quatre ou cinq rendez-vous de cinquante-deux minutes par an, je pars à la découverte de la France et de son patrimoine. Pour le premier numéro, diffusé le dimanche 28 mars sur TF1 à 13h40, nous sommes allés en Alsace. Un rendez-vous suivi par 4,6 millions de curieux, et 34,1% de part de marché. Nous sommes ravis de ce premier résultat. Nous tournerons prochainement en Picardie et dans les Hauts-de-France.
MEDIA +
Quel bilan tirez-vous de la JPP TV ?
JEAN-PIERRE PERNAUT
Première plateforme à mettre en avant le patrimoine et l’actualité régionale, la JPP TV enregistre plus d’un million de visites, trois mois seulement après son lancement. La JPP TV contient les plus beaux reportages et les plus belles découvertes du JT de 13H de ces 33 dernières années. Je propose aussi des billets d’humeur au public de la JPP TV. Depuis le mois de mars, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour sur la plateforme. Cette dernière, intitulée «Près de chez vous», recense tous les reportages et sujets liés à la région des utilisateurs et utilisatrices.
MEDIA +
Depuis la fin du JT, votre planning semble assez rempli. Partagez-vous ce constat ?
JEAN-PIERRE PERNAUT
J’ai arrêté le JT de 13 h pour changer de rythme et me délester d’énormes responsabilités. Porter un JT pendant 33 ans est une véritable fierté. Quoi qu’il en soit, il n’est pas question de retraite. Ma passion reste grande. Nous travaillons d’ailleurs sur un nouveau projet qui devrait voir le jour avant l’été.
MEDIA +
2022 sera une année riche avec notamment la prochaine élection présidentielle. Souhaitez-vous couvrir cet événement ?
JEAN-PIERRE PERNAUT
Comme beaucoup de Français, je m’intéresse à l’actualité politique. TF1 dispose de tous les talents avec Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Marie-Sophie Lacarrau. Bien sûr, si Thierry Thuillier décide de m’appeler en renfort pour la politique, ou autre chose, alors je répondrais présent.