K. EL HADEF (Audion) : «Nous signons une croissance de 100% en 2020»

670

Audion, adtech spécialiste de l’audio, a développé sa technologie PrintAudio qui permet aux médias de proposer aux lecteurs leurs articles en format podcast. L’occasion pour média+ de dresser un premier bilan avec Kamel EL HADEF, cofondateur d’Audion.

media+

Audion a développé sa technologie PrintAudio. Qu’en est-il ?

Kamel EL HADEF

Début décembre 2020, Audion a lancé sur le marché sa technologie PrintAudio. Cette dernière permet aux médias de proposer automatiquement aux lecteurs leurs articles en format podcast. Cette solution technologique convertit automatiquement l’article en audio et met à disposition des éditeurs un player intégré sur toutes les pages des contenus. Une évolution qui s’inscrit dans une tendance globale d’accroissement de la consommation audio digital. Elle doit permettre d’aider les médias à intégrer pleinement l’audio à leurs offres pour répondre aux attentes des Français, dont plus de la moitié préfère écouter un texte que le lire, contre 31% préférant la lecture.

media+

Quel est le premier bilan ?

Kamel EL HADEF

Alors que nous permettons déjà à des éditeurs comme Prisma Media, Slate ou le groupe M6 de monétiser leurs contenus audios, nous avons intégré notre solution PrintAudio sur les sites de Capital.fr (Prisma Media), le groupe Nice Matin et en test sur Aufeminin.fr et d’autres sites d’Unify (groupe TF1). Partenaire audio digital des principaux médias français depuis plus de 2 ans, Audion veut leur permettre d’accélérer un nouveau mode d’écoute et de s’inscrire dans un monde de plus en plus tourné vers la voix. La consommation de l’audio digitale connaît une croissance constante depuis plusieurs années.

media+

Les marques sont-elles présentes en audio digital ?

Kamel EL HADEF

Les marques sont de plus en plus attirées par l’audio digital. Je pense à N26 qui a une stratégie très axée sur le digital. La marque a été séduite par nos programmes, et a souhaité tester notre offre, malgré la crise. Dans une logique de test & learn, N26 a constaté la force du digital audio : générer des visites sur son site, mais aussi générer des abonnements sur le long-terme. Nous travaillons avec d’autres acteurs plus traditionnels, comme Système U, Nissan ou Audi.

media+

Souhaitez-vous exporter cette technologie ?

Kamel EL HADEF

Nous sommes en phase de test avec plusieurs éditeurs anglais et allemands. Notre technologie PrintAudio peut s’exporter facilement dans n’importe quel marché. Notre ambition est à l’échelle européenne. Notre technologie va dans le sens de l’Histoire et du développement de ce marché. En effet, on constate que YouTube a développé son offre musicale avec YouTube Music. De plus, Google, Twitter et Facebook planchent aussi à l’intégration d’une offre audio. Ces acteurs vont structurer encore plus le marché.

media+

Quel est le bilan de l’année 2020 pour Audion ?

Kamel EL HADEF

L’année 2020 a été particulière pour l’ensemble du marché. La pandémie a ralenti les investissements publicitaires. Néanmoins, le premier confinement a entraîné une hausse historique de l’écoute digitale chez plus de la moitié des Français. Concernant Audion, nous signons une croissance de 100% en 2020. Nous avons développé nos offres, mais aussi nos technologies envers les acteurs du marché. La publicité audio digitale se développe au sens large. En revanche, le podcast natif, qui représente 2,5% de l’audience globale de l’audio digital, n’est, aujourd’hui pas rentable pour les acteurs du marché.