Kabel Deutschland, numéro un allemand du câble, va entrer en Bourse

    Le numéro un allemand du câble, Kabel Deutschland, a l’intention d’entrer en Bourse à Francfort, mettant fin à un suspens qui durait depuis plusieurs mois sur son destin, a-t-il annoncé mardi. Le fonds d’investissement américain Providence, qui détient 88% de Kabel Deutschland, semble donc s’être finalement décidé pour une mise en Bourse. Un fonds de pension américain d’enseignants et le management de la société détiennent le solde des parts.
    Dans un bref communiqué, Kabel Deutschland n’a précisé ni l’ampleur ni la calendrier de l’opération, se contentant d’indiquer que la société devrait au préalable être transformée en société par actions. D’après le quotidien «Süddeutsche Zeitung», qui cite des sources dans les milieux financiers, le groupe publierait dans les prochains jours les termes de l’opération, et il s’agirait dans un premier temps du placement d’une part minoritaire du capital. Jusqu’à récemment, la presse allemande faisait état de l’intérêt de plusieurs acheteurs pour le groupe et ses 8,9 millions d’abonnés, notamment des fonds d’investissement comme CVC Capital Partners ou Carlyle, soi-disant prêts à mettre jusqu’à 5 milliards d’euros sur la table. Kabel Deutschland propose des abonnements combinant accès à Internet haut-débit, téléphone et télévision câblée. Le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 1,11 milliard d’euros entre avril et décembre 2009, les neuf premiers mois de son exercice fiscal, selon les derniers chiffres disponibles, et un bénéfice net de 23 millions d’euros.
    Sa mise en Bourse sera la première opération d’envergure sur le parquet francfortois depuis longtemps, la crise ayant mis un coup de frein à l’activité du marché primaire. L’introduction prévue début décembre de Hochtief Concessions, filiale du groupe de BTP Hochtief, avait été annulée à la dernière minute faute de demande.