L. GARAUDE (MIPCOM) : «Nous attentons à près de 14.000 participants venant de 100 pays»

692

Laurine GARAUDE, Directrice de la Division TV du ReedMideem

Le MIPCOM, le plus grand marché annuel des contenus de divertissement pour toutes les plateformes, ouvre ses portes ce week-end. Chaque automne, les acteurs majeurs de l’industrie convergent vers Cannes. Tour d’horizon avec Laurine GARAUDE, Directrice de la Division TV du Reed Mideem.

media+

Que nous réserve ce nouveau MIPCOM 2017 ?

Laurine GARAUDE

Nous attentons près de 14.000 participants venant de plus de 100 pays dont 4.800 acheteurs. Parmi eux, 500 viennent de plateformes digitales. C’est une tendance qui continue à s’accélérer chaque année. Sur 1 an, la fréquentation est en hausse. Cette dynamique est liée à une industrie en plein essor. Tout cela génère un besoin de rencontres, d’associations, de travail en commun et de création de nouveaux partenariats. C’est d’ailleurs la thématique du MIPCOM : «The Global Race for Creative Connections». Même si le marché des contenus est fortement concurrentiel, il est pourtant plus propice aux collaborations internationales.  Pour se démarquer, il y a un besoin de multiplier les partenariats, coproductions, co-développements à tout niveau entre les talents, les pays, les acteurs digitaux et les médias plus «traditionnels». C’est une démarche de fond essentielle à la création. Le but étant d’identifier au plus tôt les meilleurs projets, les meilleurs talents, les meilleurs partenaires pour développer les succès de demain.

media+

Quelles seront les «Key Notes» majeures de ce MIPCOM ?

Laurine GARAUDE

David Zaslav, Président et CEO de Discovery Communications, rejoint cette année la liste des Personnalités de l’Année du MIPCOM. Il délivrera un Media Mastermind Keynote dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals. Depuis qu’il en assure la direction en 2007, il a permis à Discovery d’être reconnu internationalement comme groupe leader pour les programmes documentaires real Life, réunissant autour des contenus qu’il propose quelques 3 milliards de téléspectateurs à travers le monde. Pour ses 25 ans de télé, nous recevons aussi Gordon Ramsay, le chef multi-récompensé qui a acquis sa renommée internationale grâce à ses émissions. Son Studio Ramsay, représenté par all3media international, produit les deux nouvelles émissions «F Word» et «Culinary Genius». Enfin, le PDG de HBO, Richard Plepler, viendra parler de sa vision du secteur.

media+

D’autres temps forts à ne pas rater ?

Laurine GARAUDE

Nous mettons à l’honneur cette année la Russie sous l’angle du contenu. La Russie est la 8ème plus grande délégation du MIP en nombre de participants et de sociétés exposantes. Parmi les avant-premières d’envergure, Sony Pictures Entertainment présentera en exclusivité dimanche sa toute nouvelle série d’espionnage «Counterpart», une fiction très attendue qui révèle l’existence d’un monde mystérieux, caché derrière notre quotidien. Autre rendez-vous marquant, la nouvelle création originale «Britannia», première coproduction entre Sky et Amazon US.

media+

Quelles sont les attentes des acheteurs au MIPCOM ?

Laurine GARAUDE

Ils sont à la recherche à la fois de découvertes, de nouveautés et de nouvelles tendances au niveau des contenus et de la technologie. Pendant quatre jours de rencontres, de projections et de conférences, les opportunités sont permanentes au MIPCOM et se transforment en accords, de la programmation la plus ambitieuse aux partenariats les plus audacieux.