L. HAGUENAUER (France Télévisions) : «Le décor du plateau est bien réel. La réalité augmentée sera utilisée pour le sol»

498
Laure MANAUDOU Alexandre BOYON Carole GAESSLER Luc ABALO Marie-José PÉREC Céline DUMERC Stéphane DIAGANA Sarah OURAHMOUNE Théo CURIN © Stéphane GRANGIER - FTV

Lundi 24 juillet 2023, France 3 lancera sa nouvelle émission «Aux jeux citoyens !», à l’occasion des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de 2024. Un programme incarné par Carole Gaessler. L’occasion pour média+ d’évoquer le dispositif avec Laure HAGUENAUER, Secrétaire générale de la direction des antennes et des programmes de France Télévisions.

media+

Quel est le principe de votre nouveau programme «Aux jeux citoyens !» ?

Laure HAGUENAUER

«Aux jeux citoyens !» doit raconter aux Français la construction de l’événement des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de 2024, et ce, des chantiers aux coulisses, sans oublier la préparation des athlètes. Pour ce rendez-vous, Carole Gaessler sera épaulée par une équipe de choc : Marie-José Pérec, Luc Abalo, Théo Curin, Stéphane Diagana, Céline Dumerc, Sarah Ourahmoune et Laure Manaudou. Chaque vendredi, un invité viendra témoigner de sa passion pour les Jeux, qu’il(elle) soit sportif en activité, artiste, ancien champion, chef cuisinier, écrivain…

media+

Comment sera diffusée l’émission ?

Laure HAGUENAUER

«Aux jeux citoyens !» sera diffusé du lundi au vendredi, dans un format de 28 minutes, sur France 3, à 20h40. Le lancement est prévu le lundi 24 juillet 2023. L’émission sera à l’antenne jusqu’à la veille du début des Jeux Olympiques. Puis, le direct de la compétition prendra place. Nous reprendrons la diffusion entre la fin des Jeux Olympiques et le début de Jeux Paralympiques. Le format est produit par France Télévisions Studios.

media+

Côté contenu, comment a été pensée l’émission ?

Laure HAGUENAUER

«Aux jeux citoyens !» se composera de trois parties. Dans la première, «Le tic-tac des Jeux», nous proposerons un focus sur la préparation de cet événement en évoquant divers sujets comme la sécurité, les transports, l’empreinte écologique, la culture, le rayonnement, le nombre de médailles, l’entrainement des sportifs, ou encore les infrastructures. À noter que le vendredi, «Le tic-tac des Jeux» est remplacé par une séquence spécifique : «Théo le taxi». Une seconde partie, intitulée «Histoire(s) de Jeux», sera ensuite incarnée par Alexandre Boyon. Il reviendra sur  des événements marquants des Jeux, connus ou moins connus, des histoires fortes, poignantes, dramatiques ou drôles parfois. Enfin, dans «Le feuilleton des Jeux», nous entrons dans l’intimité de ceux qui rendront la compétition possible : athlètes, entraîneurs, famille d’athlètes, arbitres, chefs de chantier, metteurs en scène, volontaires, chefs d’entreprise…

media+

Comment avez-vous conçu le plateau ?

Laure HAGUENAUER

Carole Gaessler sera présente devant un très grand écran incurvé de 14m de longueur et 3,5m de hauteur. Le décor est bien réel, et non virtuel. Notons tout de même que la réalité augmentée sera utilisée pour le sol du plateau. Nous pourrons ainsi faire apparaître le logo des Jeux, mais aussi des cartographies ou une fiche d’identité d’un athlète.