Les affiches de la campagne de publicité de Virgin Radio, montrant des jeunes aux traits vieillis par le maquillage, vont être retirées d’ici mercredi matin des abribus de Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine) à la demande du maire PS jugeant cette campagne «choquante».
Gilles Catoire, le maire de Clichy-la-Garenne, a demandé à l’entreprise de mobilier urbain JC Decaux de retirer ces affiches dont le slogan est «ne vieillissez pas trop vite», estimant que «les personnes âgées n’ont pas à subir cette agression publicitaire qui suggère que la vieillesse est une maladie». «Nous devons dire stop à cette dévalorisation systématique du grand âge et ce jeunisme permanent. Nous sommes dans une société vieillissante, il faut l’assumer positivement», a affirmé mardi M. Catoire, également représentant de l’association des maires de France au sein du Conseil national des retraites et des personnes âgées. «Beaucoup de personnes sont venues me voir pour se plaindre de cette campagne très choquante et à l’encontre de nos actions locales intergénérationnelles», a expliqué l’élu, qui se défend d’être pubophobe. De son côté, Virgin Radio met en avant une mise en scène symbolique. «L’objectif de cette campagne est d’affirmer l’impact positif de la musique en général et celle diffusée sur Virgin Radio en particulier sur la vie quotidienne de nos auditeurs, quelque soit leur âge», a déclaré Jean Isnard, directeur des programmes du pôle radios musicales Virgin/RFM du groupe Lagardère.
«En aucun cas, nous n’avons voulu stigmatiser la vieillesse ni les personnes âgées mais symboliser la jeunesse, la fraîcheur d’un esprit», a-t-il ajouté. Cette campagne de 18.000 affiches a été lancée le 14 septembre pour une durée de trois semaines, alors que le groupe Lagardère veut relancer ses radios musicales Virgin Radio et RFM avec des grilles remaniées.