La Centre national du cinéma et de l’image animée publie la Géographie du cinéma en 2019

483

Le Centre national du cinéma et de l’image animée a dévoilé la Géographie du cinéma du CNC, cartographie qui examine sur le plan national, par région, par département, par agglomération et par commune, l’évolution du parc de salles et leur fréquentation.

Au niveau national, deux tendances se dégagent très nettement pour l’année 2019 : un maillage territorial unique et un amour inconditionnel des Français pour le cinéma. La France possède le premier parc cinématographique d’Europe avec 2.045 cinémas et plus de 6.000 écrans.

A titre de comparaison, l’Allemagne, deuxième plus grand parc cinématographique d’Europe, compte 4.961 écrans et le Royaume-Uni, 4.340 écrans. Grâce à ce maillage territorial, un Français sur deux (49%) dispose d’un cinéma dans sa commune et la moitié des cinémas sont situés dans des communes de moins de 10.000 habitants. 131 nouveaux écrans ont été créés en 2019, soit 15.000 fauteuils supplémentaires.

A noter que la couverture du parc de salles Art et Essai est particulièrement remarquable. Une salle sur deux se trouve dans une commune de moins de 10.000 habitants, une salle sur deux est classée Art et Essai. Depuis 6 ans, la fréquentation des salles demeure élevée en restant au-dessus des 200 millions d’entrées. Avec plus de 213 millions d’entrées, 2019 enregistre un record historique dans plusieurs régions françaises : Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’an dernier, plus de deux tiers des Français sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année.

La fréquentation cinématographique est également en croissance forte depuis 10 ans dans les zones rurales et dans les agglomérations de moins de 100.000 habitants (+13%). Les Français restent les spectateurs les plus assidus d’Europe avec une moyenne annuelle de 3,3 entrées en salles par habitant contre 2,7 au Royaume-Uni, 2,2 en Espagne, 1,7 en Italie et 1,4 en Allemagne. Cette très bonne performance s’explique par le nombre de cinémas présents sur le territoire, ainsi que par la diversité des œuvres proposées.

Si la pandémie du COVID-19 a fortement impacté la fréquentation cinématographique 2020, il faut noter que depuis la réouverture des salles de cinéma, grâce à son parc de salles unique en Europe et à une offre diversifiée de films français, la baisse de la fréquentation est moins forte en France (-67%) qu’au Royaume-Uni (-90%), qu’en Italie (-86%), qu’en Allemagne (-80%) ou en Espagne (-80 %).