La Fondation TF1 s’engage dans la lutte contre le décrochage scolaire avec Studytracks

36

La Fondation TF1 est partenaire de Studytracks, une application de chansons pédagogiques. Parrainée par Joeystarr, cette initiative vise à lutter contre le décrochage scolaire. Mercredi 22 juin, le groupe TF1 accueillait la 1ère édition des Studytracks Awards.

Les 10/18 ans passent plus d’une heure par jour à écouter de la musique. Fort de ce constat, Studytracks a eu l’idée en 2017 de mettre en chansons le programme scolaire officiel afin d’aider les élèves à apprendre de façon ludique et efficace. Conçue en collaboration avec des scientifiques à destination des enseignants, l’application Studytracks est validée par l’Éducation Nationale et se déploie très rapidement en France avec déjà plus de 500.000 téléchargements réalisés. Les enseignants utilisent ces chansons pédagogiques pour maximiser l’attention de leurs élèves, gage de succès et de motivation. La plateforme propose aujourd’hui 1.800 chansons en français et anglais dans toutes les matières, du CM1 à la Terminale incluant le CAP. Touché par la démarche de Virginie et Alexandre Houpert les co-fondateurs, JoeyStarr est parrain de Studytracks depuis le début de l’aventure en 2017. Emmené par leur manager Babakam, Michou et Inoxtag ont eux aussi décidé de s’investir pleinement aux cotés de Studytracks pour aider à enrayer le décrochage scolaire. Ils ont ainsi mobilisé différents artistes parmi lesquels : Black M, Joyce Jonathan, Fianso, Bianca Costa, TIBZ, Ycare, Koba La D … Michou et Inoxtag mettent ainsi leur notoriété auprès de leur communauté au service de la cause de Studytracks. Le théorème de Thalès par Soprano, le Théâtre par Liv Del Estal, la journée de Louis XIV par Koba Lad, la résistance par Joeystarr, le participe passé par Black M, la Terre par Joyce Jonathan… Chaque chanson permet en 3 ou 4 minutes de délivrer tous les éléments essentiels d’une notion, gain de temps considérable.

Le groupe TF1 accueillait ainsi mercredi 22 juin la première édition des Studytracks Awards. Le principe : les établissements scolaires de France (primaires et collèges) étaient invités à participer à des challenges de création de chansons pédagogiques. Huit écoles ont été sélectionnées parmi plus de 100 établissements pour participer aux Studytracks Awards 2022. Un jury, composé de Denis Brogniart, Elsa Bois, Fianso et Michou a élu les 2 meilleures compositions. Cette soirée était co-animée par Inoxtag, Cut Killer, JoeyStarr, Virginie et Alexandre Houpert.

Pour les Cycles 3 (CM1, CM2 et 6ème), la classe lauréate est la classe de 6ème du collège Pierre et Marie Curie de L’Isle Adam avec une chanson sur le paléolithique en Histoire. Pour les Cycles 4 (5ème, 4ème et 3ème), la classe lauréate est la classe de 4ème du collège César Franck de Palaiseau avec une chanson sur les transformations chimiques en Physique-Chimie. Ces deux classes auront l’opportunité de passer une journée au Parc Astérix et enregistrer leur chanson avec le label IKR dans un studio professionnel.