La fréquentation des cinémas dans l’UE et au Royaume-Uni augmente de 63% en 2022

292

L’Observatoire européen de l’audiovisuel publie ses 1ères données 2022 sur le cinéma européen pendant la Berlinale. Sur la base des 1ères données collectées par l’Observatoire, la fréquentation des salles de cinéma dans l’UE et au RU atteint 643 millions d’entrées en 2022. Cela représente 249 millions d’entrées de plus qu’en 2021, soit une augmentation de 63% en glissement annuel. On constate une reprise similaire si l’on considère uniquement l’UE (UE27), où le nombre d’entrées est estimé à 525,8 millions en 2022, soit 205,7 millions d’entrées de plus qu’en 2021 (+64% en glissement annuel). Bien que ces chiffres préliminaires représentent une nette amélioration par rapport à 2021 (année où les cinémas ont été périodiquement fermés sur plusieurs marchés), ils restent très en deçà des niveaux antérieurs à la pandémie. Dans l’UE et au RU, les entrées en 2022 sont inférieures de 34,5% à la moyenne de la période 2017-2019, soit une perte estimée de 338,9 entrées. On note une baisse similaire par rapport à la moyenne pré-pandémique (-34,9%, -281,7 millions d’entrées) dans l’UE hors Royaume-Uni (UE27). Ces chiffres montrent que le secteur européen des cinémas ne s’est pas totalement remis de la crise en 2022 et souffre encore de la frilosité du public et divers autres effets secondaires de la pandémie. En 2022, le nombre total des entrées a augmenté dans la grande majorité des marchés pour lesquels des données sont disponibles, avec des différences significatives entre les différents pays. Néanmoins, sur tous les marchés analysés, les entrées n’atteignent pas les niveaux antérieurs à l’épidémie de COVID. Au sein de l’UE, l’augmentation annuelle de la fréquentation des cinémas est nettement supérieure à la moyenne en Lettonie (+241%, +1,2 million d’entrées), en Slovénie (+143%, +1,0 million), en Lituanie (+124%, +1,7 million), en République slovaque (+110%, +2,2 millions) et en Allemagne (+85%, +35,9 millions). En revanche, la croissance interannuelle est relativement faible en Pologne (+51%, +13,4 millions d’entrées), en Espagne (+33%, +13,7 millions) et en Croatie (+32%, +0,8 million). La France enregistre en 2022 la plus forte fréquentation en Europe, avec un total de 152,0 millions d’entrées (+59% par rapport à 2021). Le Danemark est le pays de l’UE affichant la plus forte reprise par rapport aux niveaux pré-pandémiques, avec une fréquentation qui représente 82% de la moyenne sur la période 2017-2019. On observe également une reprise significative en République tchèque, où les entrées enregistrées en 2022 représentent 81% de la moyenne pré-pandémique, en Bulgarie (77%), en Autriche et en France (73%). En revanche, la reprise a été plus faible en Italie, avec seulement 47,9 millions d’entrées en 2022, soit moins de la moitié de la fréquentation moyenne relevée entre 2017 et 2019. Hors de l’UE, les entrées progressent de 58% au RU pour atteindre 117,3 millions d’entrées, soit 43,3 millions de plus qu’en 2021, ce qui correspond à 67% des niveaux pré-pandémiques. En Türkiye, la hausse de la fréquentation des salles est estimée à 35,8 millions d’entrées en 2022, soit une progression considérable de 189% par rapport à 2021. Par rapport à 2021, la part de marché des films nationaux progresse dans la moitié des 24 marchés de l’UE pour lesquels les données 2022 sont disponibles et dépasse la moyenne de la période 2017-2019 dans 16 pays. La France enregistre la plus forte part de marché pour les productions nationales au sein de l’UE (41%), devant la République tchèque (37%), le Danemark (30%), la Finlande et l’Allemagne (27%). Hors de l’UE, la part de marché des films nationaux recule à 30% au RU (y compris les productions co-financées par les studios américains), contre 42% en 2021 et 44% en moyenne entre 2017 et 2019.