La télé russe RTR dément toute censure d’un film de l’agence Capa

    183

    La chaîne de télévision russe RTR a démenti toute censure de sa part dans la diffusion du documentaire «Etats-Unis: à la conquête de l’Est» de l’agence de presse audiovisuelle française Capa. L’agence Capa avait protesté mercredi contre la «censure» de son documentaire RTR (chaîne de télévision Rossia), qui a procédé selon elle à des coupes ayant «dénaturé totalement la nature et l’objectivité du film». «Les changements introduits dans les six dernières minutes du film étaient liés exclusivement à des exigences et obligations, fixées par vous-mêmes pendant la conclusion de l’accord», a écrit la chaîne publique Rossia dans une lettre adressée à la directrice générale de Capa, Elisabeth Beuvain. Dans sa lettre, la chaîne se dit «prête à montrer le film dans son intégralité, si vous retirez les limites imposées dans l’accord final, comme nous vous l’avions demandé initialement au cours des négociations concernant la diffusion du film». L’agence affirme elle que la chaîne RTR n’a pas respecté le contrat passé avec elle selon lequel aucun changement ne pouvait être effectué sur ce documentaire. Capa avait annoncé mercredi avoir «décidé d’intenter une action en justice contre la chaîne d’état RTR et son mandataire MCG Programming Limited», dans un communiqué d’Hervé Chabalier, PDG de l’agence. La chaîne de télévision russe a acheté récemment ce documentaire réalisé par Manon Loizeau en octobre 2005 et l’a diffusé dimanche soir. Or «six minutes de la fin du film ont été coupées», relève Capa. «La partie censurée était fondamentale dans la mesure où elle montrait la réponse de l’Etat Russe aux révolutions démocratiques dans l’ex-URSS», ajoute l’agence.