Mirabelle TV, première télévision locale diffusée sur la TNT gratuite en Moselle, a été lancée jeudi dans un bassin d’audience de deux millions de téléspectateurs potentiels en Lorraine et en Alsace, mais aussi au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne.
Initiée par le conseil général de la Moselle, Mirabelle TV a pris l’antenne à midi sur le canal 23 de la TNT ainsi que sur les réseaux câblés et ADSL du département depuis les jardins fruitiers de Laquenexy (Moselle), en présence de Michel Boyon, président du conseil supérieur de l’audiovisuel. La chaîne, qui compte 16 salariés et diffusera 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, doit produire 18 heures de programmes «frais» par semaine à destination d’une zone de diffusion allant, d’Ouest en Est, de la Meuse à la Sarre allemande et à la banlieue de Strasbourg et, du Nord au Sud, de la Belgique et du Luxembourg voisins à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Installée à Woippy, en banlieue de Metz, elle est dotée d’un budget de fonctionnement de quelque deux millions d’euros par an financé par une régie publicitaire.
Une société d’économie mixte constituée notamment par le département, la ville de Verdun, des intercommunalités et la chambre des métiers, détient 60% des parts. Les autres actionnaires, privés, sont respectivement les banques Crédit mutuel (16%) et Crédit industriel et commercial (10%), Rohr Cablor (7%), société spécialisée dans la fibre optique, le quotidien Le Républicain Lorrain (4%) et le Football Club de Metz (L2, 1%).